Georges Azenstarck, hommage à un immense reporter photographe

0  -  Article mis à jour le 9 septembre 2020

Ci-dessus: Georges Azenstarck (au centre) avait participé à l’exposition photo organisée à l’occasion du congrès du SNJ-CGT en mars 2017 à Montreuil.
Photo Daniel Maunoury

Communiqué du SNJ-CGT

Notre camarade Georges Azenstarck est décédé à Marseille le 2 septembre à l’âge de 85 ans. Avec lui c’est un pan entier du photojournalisme social qui disparaît. Reporter photographe à l’Humanité de 1956 à 1968 puis pour la presse syndicale et l’hebdomadaire de la CGT La Vie Ouvrière, il photographie les ouvriers dans les usines occupées et les étudiants sur les barricades lors des évènements de mai 1968. Il est aussi l’un des rares à couvrir les ratonnades en octobre 1961 à Paris, lors de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

A l’agence Rapho, il a ensuite parcouru le globe pour photographier le monde du travail. En 1999, un de ses reportages avait été sélectionné par Associated Press comme l’un des cent meilleurs du 20e siècle.

Le site de l’agence Roger-Viollet permet d’avoir un aperçu de son travail (voir ici) : reportages dans des bidonvilles de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne dans les années 1960, enterrement de 21 mineurs marocains après un coup de grisou dans une mine du Pas-de-Calais en 1965, sortie des ouvrières de la Lainière à Roubaix en 1984, piquet de grève à l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois la même année…

Le SNJ-CGT a eu l’honneur, lors de son congrès de 2017 à Montreuil, d’exposer les photos de Georges Azenstarck, qui avait à cette occasion reçu l’hommage de l’ensemble de la CGT et de son secrétaire général, Philippe Martinez. Le SNJ-CGT avait ensuite exposé à Perpignan les photos de Georges, lors de l’édition 2018 de Visa pour l’image, à l’occasion de la rétrospective sur Mai 68 (« 68 dans les usines »).

Le SNJ-CGT adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Georges Azenstarck.

Montreuil, le 4 septembre 2020.

Télécharger le communiqué en PDF

Les obsèques de Georges Azenstarck auront lieu :
Vendredi 11 septembre 2020 à 15h30, au Cimetière Parisien de Bagneux (division 100, ligne 5, tombe 12)
45, avenue Marx Dormoy, 92220 Bagneux

Ci-dessous: Lors du congrès du SNJ-CGT à Montreuil en mars 2017.
Photos Daniel Maunoury

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top