Communiqué de la CGT Spectacle
Le réalisateur Marcel Bluwal est décédé à 96 ans : la CGT Spectacle rend hommage à son œuvre et à son engagement. Marcel fut fasciné par le Front populaire et l’ouverture permise sur la culture, déjà encouragée par sa famille. Celle-ci, d’origine juive polonaise, fut contrainte de se cacher pour échapper à la politique antisémite de Vichy et des nazis, notamment à la rafle du Vél d’hiv.
A la libération, il suit les cours de l’école de Vaugirard (devenue école nationale supérieure Louis lumière), l’école de beaucoup d’opérateurs. Il devient un des grands réalisateurs de télévision : auteur de fictions remarquées, notamment un mémorable Dom Juan avec Michel Piccoli (également syndiqué CGT) dans le rôle-titre, et d’émissions sur la réalité vécue des milieux populaires.
Il partageait une vision de ce que devait être le service public de ce qu’on ne nommait pas encore l’audiovisuel, d’une haute exigence.
Il a combattu l’extrême droite sans relâche, contre la montée de laquelle il sortira de sa retraite pour réaliser À droite toute en 2009.
Marvel Bluwal a contribué à créer le Syndicat français des réalisateurs de télévision SFRT-CGT, devenu SFR-CGT (Syndicat français des réalisateurs), dont il a longtemps été un des représentants.
La CGT Spectacle et le SFR-CGT adressent toutes leurs condoléances à ses proches.
Projetons à nouveau ses films : Dom Juan, Molière, Vidocq, Rosa Luxembourg, A droite toute !
L’histoire autant que l’actualité le nécessitent …
Paris, le 25 octobre 2021.
Télécharger le communiqué en PDF