Tapis rouge et carton jaune pour la com’ politique à France Inter

0  -  Article mis à jour le 27 janvier 2022

Communiqué du SNJ-CGT Radio France

Dépolitiser les politiques pour parler de la Présidentielle ? Étrange parti pris de la direction de France Inter avec ses modules « Interviews premières fois », dont vous avez forcément entendu parler. En mal, hélas, et ce sont les journalistes de toute la rédaction, qui n’ont rien à voir avec ce choix, qui subissent les critiques des auditeurs, internautes et confrères des autres médias.

En pleine période électorale sensible, à un moment où la défiance envers les journalistes est grande et où notre propre service public de l’audiovisuel est régulièrement attaqué, la « première radio de France » propose aux candidats de répondre à des questions superficielles, face caméra, dans une mise en scène qui se veut « marrante ». Et voilà comment Marine Le Pen éclate de rire devant notre écran d’ordinateur en parlant de son père ou de ses chats, quand Anne Hidalgo se souvient de ses sabots d’étudiante et s’adresse à sa maman qu’elle aime…

Autant de futilités qui n’ont aucun intérêt, en termes d’information, mais qui offrent aux candidats des spots quasi-publicitaires sans aucune contradiction.

Autant de futilités qui n’ont aucun intérêt, en termes d’information, mais qui offrent aux candidats des spots quasi-publicitaires sans aucune contradiction. Quel-le que soit le ou la candidate, c’est inacceptable, mais plus encore quand la parole intime et légère sert ainsi à dédiaboliser des partis extrêmes. Cessons de courir après des concurrents qui vont chercher leur audience – et leurs profits – à coup de contenus « lol », de dérapages ou de sujets clivants, qui nuisent autant au journalisme qu’au débat démocratique. Cette vidéo a été pensée, nous dit-on, dans une optique de « pas de côté » éditorial. Mais les vrais « pas de côté » sont ailleurs.

Ce n’est pas ainsi que l’on attirera de jeunes publics, qui méritent certainement autre chose du service public.

Au-delà du piège de communication dans lequel la direction de France Inter est tombée avec cette série de vidéos, c’est enfin une erreur de jugement. Ce n’est pas ainsi que l’on attirera de jeunes publics. Nos auditeurs et internautes, y compris les plus jeunes, ne sont pas dupes. lls méritent certainement autre chose du service public que cette concession à l’air du temps et au mélange des genres.

Paris, le 27 janvier 2022.

Télécharger le communiqué en PDF

Top