Expo photos « Ukraine: Journalistes en zones de guerre »

0  -  Article mis à jour le 9 octobre 2023

Communiqué de presse

La Fédération européenne des journalistes, à travers ses membres français, le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes, et le syndicat national des journalistes d’Ukraine (NUJU), en partenariat avec Audiens, organisent une exposition photo: « Ukraine: Journalistes en zones de guerre », du 11 au 13 octobre à Paris.

L’exposition rendra hommage aux journalistes décédés dans l’exercice de leur métier, parmi lesquels deux journalistes français: Arman Soldin, de l’Agence France Presse, et Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFMTV.

Parmi les œuvres présentées, celles des photographes ukrainiens suivants: Evheniy Maloletka, lauréat du prix Pulitzer et du World Press Photo, le photographe d’Associated Press en Ukraine Yefrem Lukatsky, les célèbres photographes de guerre Kostyantyn et Vlada Liberov (LIBKOS), Yan Dobronosov et bien d’autres encore.

Inauguration officielle de l’exposition (exclusivement sur invitation): 11 octobre à 19h, au siège d’Audiens, 74 Rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves (Métro Malakoff Plateau de Vanves, ligne 13).

L’exposition sera ouverte au public les 11, 12 et 13 octobre entre 9h et 18h.

L’objectif principal de l’exposition est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le travail des journalistes pendant la guerre et sur l’inévitable nécessité de punir les crimes de guerre.

Des journalistes français, des collègues des journalistes français assassinés, des officiels et des représentants d’organisations publiques seront invités à l’ouverture de l’exposition. Une rencontre sera organisée entre des journalistes ukrainiens et des journalistes français concernés par la couverture en zone de guerre le jeudi de 18h à 19h30 (lire le communiqué spécifique).

Lors de l’ouverture officielle, une vidéo sera projetée sur le travail des journalistes pendant la guerre en Ukraine, sur leurs conditions de travail et sur la manière dont l’Union nationale des journalistes d’Ukraine aide les médias ukrainiens et internationaux dans leur travail sur les lignes de front.

L’événement est également considéré comme une sorte de témoignage de la grande solidarité internationale avec les journalistes ukrainiens, dont les chefs de file sont les Fédérations européenne et internationale des journalistes.

Contacts:

  • Syndicat National des Journalistes – SNJ
  • Syndicat National des Journalistes – CGT Pablo Aiquel
  • Union Fédérale des Journalistes – CFDT Tarek Kai
  • Audiens

Télécharger l’annonce de l’exposition.

Télécharger le communiqué sur la rencontre du 12 octobre « Couvrir la guerre en Ukraine »

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top