Communiqué du SNJ-CGT de Radio France
Quel avenir pour le réseau France Bleu? Selon la direction, il ne s’agit d’aucune mise en péril de l’information locale mais d’une réorganisation de grille. Questionnée ce jeudi en CSE, la présidente Céline Pigalle réfute tout tâtonnement, mais malgré ses explications les élu·es n’ont toujours pas de vision claire sur le projet et les bénéfices que le réseau pourrait retirer des changements annoncés, alors même que le calendrier s’accélère!
La disparition de la marque France Bleu est ainsi programmée partout dès la rentrée de septembre!
La disparition de la marque France Bleu est ainsi programmée partout dès la rentrée de septembre!
Dans leur lettre ouverte (consultable sur francebleusemobilise.fr) envoyée à tous les personnels du réseau fin janvier, 23 salarié·es de France Bleu Picardie ont lancé un débat légitime sur la disparition des journaux locaux de la demi-heure en matinale qui seront remplacés par de simples flashs d’actualité de deux minutes présentés depuis Paris, les journaux des heures rondes passant au 100% local.
Un énième retour en arrière, et un affaiblissement du service rendu aux auditeur·trices alors que Céline Pigalle revendique, dans un mail daté du 2 février, «la réussite […] dans la constance: entendre les mêmes voix sur les mêmes rendez- vous».
Cette nouvelle organisation ne dégagera pas de moyens supplémentaires et n’allégera pas la charge de travail des rédactions, puisque la plupart des matinales resteront assurées par deux journalistes, même si la direction a tenu des propos confus sur la question.
Cette nouvelle organisation ne dégagera pas de moyens supplémentaires et n’allégera pas la charge de travail des rédactions, puisque la plupart des matinales resteront assurées par deux journalistes, même si la direction a tenu des propos confus sur la question. Les reporters vont donc devoir combler les minutes laissées vacantes par la disparition de la moitié des journaux, et nourrir des éditions 100% locales aux heures rondes sans pouvoir s’appuyer sur des éléments fournis par Bleu natio.
Par ailleurs, quel sera le rôle du ou de la deuxième matinalier·e? Là encore l’éventail des possibilités semble très large, de la co-animation permanente en studio (sans plan de formation envisagé) jusqu’à l’interactivité, l’alimentation du web, voire… la possibilité de partir en reportage!
De plus en plus de salarié·es s’inquiètent de cette stratégie périlleuse dont on peine à comprendre les buts réels. La présidente nous annonce que les conclusions de séminaires de cadres sur la refonte des matinales seront rendues le 11 avril.
La CGT et le SNJ-CGT seront donc particulièrement vigilants sur les évolutions à venir du réseau France Bleu, mobilisés aux côtés des salarié·es pour défendre la radio de service public de proximité, ses auditeur·trices, notre qualité de vie au travail et nos cœurs de métier.
Paris, le 12 février 2024.
Télécharger le communiqué en PDF