Communiqué du SNJ-CGT de « l’Humanité »
Lors des vœux de rentrée du groupe l’Humanité, notre directeur Fabien Gay a fait part, devant les personnalités et organisations proches du journal, de son ambition de créer une édition dominicale de l’Humanité à horizon «début 2026». A aussi été exprimé le projet de créer, avec d’autres médias progressistes, une chaîne d’information pour mener la bataille culturelle à la télévision.
Bien que ces aspirations aient déjà été évoquées lors de l’assemblée générale des salariés, cette officialisation interpelle au sein de la rédaction, où de nombreux collègues s’inquiètent d’une nouvelle augmentation de la charge de travail. Dans un contexte économique difficile, nos équipes réussissent l’exploit de produire un quotidien national ainsi qu’un magazine, des hors-séries réguliers tout en assurant une présence journalière sur le web et l’Huma Stream. Et ce malgré de nombreux bouleversements dans l’organisation du travail: révolution numérique, multiplications des tâches, décalage du bouclage à 20h30…
Si le SNJ-CGT partage l’ambition de peser dans la bataille idéologique à l’heure de l’hyper-concentration des médias et de la diffusion des idées d’extrême droite, les craintes des salariés devant l’ouverture d’un nouveau chantier sont légitimes.
Si le SNJ-CGT partage l’ambition de peser dans la bataille idéologique à l’heure de l’hyper-concentration des médias et de la diffusion des idées d’extrême droite, les craintes des salariés devant l’ouverture d’un nouveau chantier sont légitimes. D’autant plus en raison des difficultés financières du groupe et la perspective d’un nouveau déménagement.
C’est pourquoi nous avons obtenu une rencontre avec le directeur de l’Humanité, Fabien Gay pour obtenir davantage de précisions sur ces nouveaux projets et pour partager l’inquiétude et les exigences des salariés quant à la charge de travail. Les élus et élues du SNJ-CGT restent à votre disposition pour échanger. N’hésitez pas à les contacter!
Saint-Denis, le 23 janvier 2025.