
Communiqué du SNJ-CGT de l'AFP

Impartialité de l'AFP :  

la sortie de route de Hoog 

Lors d'un déplacement en Egypte le mois dernier, le président de l'AFP Emmanuel Hoog s'est 
fendu d'un étrange hommage au régime du général Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est, à 
l'en croire, engagé "dans la  bonne voie".
Cerise sur le gâteau, le service Communication de l'AFP a cru bien faire  de reprendre ce point 
de vue dans sa revue de presse quotidienne. On y lit notamment ceci :
“Egypt will achieve a remarkable renaissance in the near future thanks to the current reform 
program,” stated Chairman and Chief Executive Officer of Agence France-Presse (AFP), 
Emmanuel Hoog, on Wednesday during a three-day visit to Cairo.
In an interview with Egypt Today, Hoog stated that “even though Egypt has faced many 
challenges during the past period, it’s moving along the right path.”
Le contenu de cette trop brève interview - on serait curieux de connaître les motifs de cet 
engouement pour le régime militaire égyptien - est toujours visible sur le site de 
Egypttoday.com<http://Egypttoday.com>, qui se présente comme le magazine anglophone 
pour les milieux d'affaires le plus ancien et le mieux vendu.

Qu'un Pdg d'une grande agence de presse internationale comme l'AFP se permette de porter 
un jugement politique est sans précédent dans l'Histoire de l'agence, alors même que le statut 
législatif de l'AFP lui impose une obligation d'"impartialité". C'est en soi extrêmement grave. 
C'est une atteinte à l'indépendance de la rédaction et à la réputation de l'agence.

Les propos de M. Hoog, sur lesquels il n'est pas revenu depuis, sont indignes et scandaleux. 
L'enjeu commercial égyptien pour l'AFP ne saurait autoriser une telle sortie de route.

La "sortie" du Pdg appelle une clarification de sa part. Le SNJ-CGT l'interpellera en tout cas à 
ce sujet lors du prochain Comité d'entreprise prévu fin novembre.

SNJ-CGT, Paris, le 09 novembre 2017

http://Egypttoday.com/
http://Egypttoday.com/

