
 

 
 

 

 

Après 6 ans de procédure, la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de France télé-
visions et confirme la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Paris le 16 juin 
2021, qui estimait, comme le tribunal correctionnel avant elle, que la direction s’était ren-
due coupable du délit d’entrave au fonctionnement du Comité central d’entreprise. 

Pour mémoire, en 2015 des fiches d’évaluation de salariés établies à leur insu, avaient été dé-
couvertes à Clermont-Ferrand. Ces documents ne correspondaient nullement aux éléments de 
l’entretien annuel de l’époque et portaient des appréciations (« démobilisés », « contre-productifs 
», « décalés ») parfois à l’opposé de ce qui apparaissait dans l’entretien annuel. Ces évaluations 
avaient eu lieu dans plusieurs secteurs de l’entreprise. 

Pour n’avoir pas informé les représentants des salariés avant de mettre en place ce système 
parallèle et occulte d’évaluation, le tribunal correctionnel avait infligé à France Télévisions une 
amende de 15 000 € et l’avait condamnée à verser au CSE central actuel 5000 € de dommages 
et intérêts + 10 000 € pour les frais de justice. La Cour d’appel a rajouté 1500 € à l’ardoise et la 
Cour de cassation vient d’en rajouter 2500.  

La Justice rappelle ainsi les droits dont bénéficient les instances représentatives des personnels, 
qui prévoient qu’elles doivent être informées en amont du déploiement des projets, afin de pouvoir 
jouer leur rôle et veiller à la protection des salariés. 

Cette action en justice avait été initiée par les élus de l’ex-pôle Nord-Ouest de France 3 sur le 
périmètre duquel 5 procédures sont encore en cours, du fait des multiples arguties juridiques 
déployées par les avocats de la direction. Là encore, la Cour de cassation vient de rendre une 
décision en faveur des élus : elle a cassé 3 arrêts des cours d’appel de Rennes et de Rouen qui 
estimaient que les mandats pour ester en justice des secrétaires de CHSCT de l’époque n’étaient 
pas valables. Elle ordonne à la Cour d’appel de Rennes de rejuger ces 3 dossiers au fond. 

C’est une excellente nouvelle car, à chaque fois que les magistrats ont examiné le fond, ils nous 
ont donné raison et ont condamné France Télévisions. 

La Cour d’appel de Rennes devra en outre rejuger le dossier de l’ex-CHSCT de Basse-Norman-
die, suite à une erreur de procédure commise par les magistrats de la cour d’appel de Caen, qui 
avaient pourtant condamné, eux aussi, France Télévisions. 

Enfin, la Cour de cassation doit encore se prononcer sur le dossier de l’ex-CHSCT de France 3 
Paris-Ile de France, où par 3 fois (une au tribunal de Nanterre, deux à la Cour d’appel de Ver-
sailles), France Télévisions a été condamnée sur le fond. A chaque fois la direction invoque des 
vices de procédure qui expliquent pourquoi ce dossier se retrouve pour la 2e fois devant la Haute-
Cour. 

Dans le contexte économique que connaît l’entreprise, cet entêtement judiciaire jusqu'au-
boutiste d'une direction multi-condamnée interroge et vient contredire ses beaux discours 
sur le dialogue social. 

Paris, le 23 septembre 2022 

CGT France Télévisions • 7, esplanade Henri de France • Bureau V2829 • 75907 Paris cedex 15 • 01 56 22 88 32 • cgtgroupe@francetv.fr • www.snrt-cgt-ftv.org • www.snjcgt.fr •  

Affaire du fichage :  
France Télévisions définitivement condamnée pour 

entrave au Comité central d’entreprise 


