
Rapport Alloncle-Bolloré : 

une déclaration de guerre contre le service public 

Le rapport de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public est désormais public. Les 
syndicats CGT France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ina en prennent acte — 
et le dénoncent pour ce qu'il est : non pas un diagnostic, mais un pamphlet politique au 
service d'une stratégie de démolition assumée.

Des préconisations en mode “massacre à la tronçonneuse”

Les 69 préconisations du rapport sont à l’image des auditions menées par le rapporteur : 
incohérentes, absurdes, aveuglées par l’idéologie et n’ayant aucun lien avec la réalité de 
nos entreprises. 

"Économiser" un milliard d'euros sur le budget de l'audiovisuel public, cela signifie un plan social 
massif pour les salarié·es de l'audiovisuel public, mais aussi dans la plupart des industries de la 
culture, des sociétés de production au cinéma en passant par l'animation. Un milliard d'euros en 
moins, cela veut dire qu'il y aura des coupes franches dans les programmes. Parmi les "pistes" 
suggérées par Charles-Henri Alloncle, on trouve la réduction drastique des événements sportifs 
et des programmes pour la jeunesse. Citons par exemple la suppression de Mouv déjà 
quasiment actée par la direction de Radio France en avril 2025 avec son basculement sur le web 
et la réduction sévère de ses programmes, en raison des coupes budgétaires. 

Les autres préconisations attestent aussi d’une furieuse envie de détruire : fusionner 
Franceinfo et France 24, les réseaux locaux France 3 et ICI, l’INA et la BNF, France 5 et France 2, 
faire disparaître l'un des 2 orchestres de Radio France, supprimer France 4 et France TV Slash. 
Que veut dire fusionner des chaînes qui n’ont ni le même cahier des charges, ni le même public, 
si ce n’est faire des économies sur le dos de la diversité des contenus ? Que signifie supprimer 
des contenus qui attirent de l’audience, si ce n’est vouloir affaiblir l’audiovisuel public au profit 
de ses concurrents privés ? Comment interpréter un rapport qui ne raisonne qu'en terme de 
"coût", alors que l'audiovisuel public est dégagé des objectifs de rentabilité et doit poursuivre 
des missions délaissées par le privé parce qu'elles ne sont pas rentables ?

D’autres préconisations s’avèrent en contradiction directe avec l’attitude du rapporteur tout au 
long des auditions. En bon procureur, il n’a eu de cesse de rappeler les fonctions exercées par 



certain·es auditionné·es au sein de cabinets ministériels ou politiques, pour mieux jeter le 
soupçon de collusion politique sur l’audiovisuel public. Et voilà que Charles-Henri Alloncle 
suggère de redonner au Président de la République le pouvoir de nommer les dirigeant·es 
de l’audiovisuel public ! Sans parler de la tutelle de l’audiovisuel public, qu’il voudrait voir 
transférée au Premier ministre. L’audiovisuel public mis au pas, voilà le rêve de Charles-Henri 
Alloncle.

Sur la neutralité, les recommandations du rapporteur confinent à l’hypocrisie. D’un côté, les 
salarié·es de l’audiovisuel public qui apparaissent publiquement dans l’exercice de leur activité 
devraient observer une “obligation de neutralité”, y compris en dehors de l'antenne. L’examen 
de l’application de cette mesure ne tient pas deux minutes, sauf à vouloir mettre en place une 
surveillance généralisée des personnels et porter gravement atteinte aux libertés syndicales. De 
l’autre, pour pallier un supposé manque de neutralité du service public, celui-ci devrait 
remplacer ses éditorialistes par des éditorialistes issus de la presse d’opinion privée. Aux 
salarié·es du service public la (l’auto-) censure, aux autres la permission de prendre parti !

Un tribunal, pas une commission

Les syndicats CGT France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ina ne sont pas 
surpris de lire un tel torchon. Pendant six mois, le rapporteur Charles-Henri Alloncle a 
transformé cette commission en instrument d'accusation. Nos syndicats auditionnés en ont fait 
l'expérience directe : questions énonçant des contre-vérités, réponses tronquées, extraits 
recyclés à des fins de propagande sur les réseaux sociaux du rapporteur et dans les médias 
Europe 1, JDD et CNews — sans jamais laisser apparaître les réponses qui démentaient les 
affirmations. Une entreprise de désinformation méthodique.

Cette entreprise n'est pas le fait d'un seul homme. Le Monde a révélé que des questions 
avaient été fournies à des membres de la commission par Lagardère News, propriété de Vincent 
Bolloré — ennemi déclaré du service public. L'ingérence est documentée. Elle n'a pas empêché 
la publication du rapport, mais Charles-Henri Alloncle est désormais visé par une plainte, 
déposée contre X par l’association AC !! Anti-corruption, pour “prise illégale d'intérêts” et “trafic 
d’influence passif”. 

Une offensive qui s'inscrit dans la durée

Ce rapport ne surgit pas du néant. Il s'inscrit dans une maltraitance sociale et budgétaire de 
longue date : suppression de la contribution à l'audiovisuel public en 2022, réductions 
budgétaires (86 millions d'euros retirés en 2026), plus de 1 500 ETP supprimés à France 
Télévisions en dix ans — avec de nouvelles suppressions annoncées cette année, et quasiment 
autant à Radio France avec des conséquences directes sur sa production internalisée. Pendant 
ce temps, les salarié·es subissent une recrudescence d'agressions : six journalistes de Radio 
France victimes de violences ou d'injures depuis le début de l'année seulement.

Symbole de ces attaques institutionnalisées, Rachida Dati, auditionnée par la commission 
d’enquête en tant que ministre de la Culture, a accusé sous serment le magazine Complément 



d’enquête d’avoir tenté de soudoyer son frère en échange d’un faux témoignage. Les éléments 
sont désormais dans les mains du Bureau de l’Assemblée, qui doit statuer sur les suites à 
donner.

La commission, elle, a soigneusement évité les vrais sujets : indépendance des rédactions, 
sanctuarisation des moyens, respect des missions de service public, ingérences étrangères. Ces 
questions méritaient un débat sérieux. Il n'a pas eu lieu.

La complicité du bloc central dans ce moment de bascule

Derrière les discours policés sur le pluralisme et la neutralité, une réalité s'impose : les huit 
abstentions du bloc central ont permis l'adoption de ce texte. Sans elles, le rapport tombait. En 
choisissant de ne pas choisir, ces élu·es ont apposé — indirectement, mais réellement — le 
sceau de nos institutions républicaines sur un récit biaisé. Complicité ou complaisance ? La 
nuance importe peu : le résultat est le même.

Ce que nous vivons a un nom. La trumpisation de l'information — ce glissement où le 
journalisme cesse d'être un bien public soumis au jugement par les pairs pour devenir un 
outil au service d'agendas politiques — n'est plus une menace abstraite. C’est aussi la 
trumpisation de l’espace public. Charles-Henri Alloncle vient d'en faire la démonstration au cœur 
même de l'Assemblée nationale, avec la bienveillance d'une partie de la représentation 
nationale.

Les syndicats CGT de l’audiovisuel public ne se résigneront pas. Ce rapport sera combattu 
ligne après ligne, chiffre après chiffre. L'audiovisuel public mérite mieux qu'un procès en 
sorcellerie.

Les syndicats CGT France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Ina

Paris, le 5 mai 2026


