Expos à Visa pour l’image : « Engagements au quotidien » et « Le train des primeurs »

0  -  Article mis à jour le 3 septembre 2019

S’engager aujourd’hui pour demain. C‘est à partir de ce constat que l’Union départementale CGT des Pyrénées orientales et le SNJ-CGT ont donné carte blanche, pour leur exposition dans le cadre du festival Visa pour l’image à Perpignan, à deux photographes cégétistes, Georges Bartoli et Thierry Nectoux. Ils nous font partager leur voyage dans le monde de l’engagement, avec des photos prises sur le vif, parfois à des milliers de kilomètres de distance. Car par delà les frontières et les cultures, les combats restent les mêmes.

La transformation du monde avec le bousculement de nos modes de vie, de nos valeurs, amène une partie de nos citoyens à réagir en dénonçant les injustices, en exprimant leurs idées, et leur capacité à dire non à une politique mortifère pour les peuples. Des femmes et des hommes, anonymes ou non, décidés à devenir acteurs et à lutter pour un avenir meilleur.

Nous avons aussi voulu, à travers une deuxième exposition, actualité oblige, illustrer la crise du fret à la SNCF avec l’arrêt du Perpignan-Rungis, le « train des primeurs ». La mobilisation pour le maintenir, depuis fin mars, a déjà permis de repousser la fermeture de la ligne. C’est toute la CGT qui entend sauver cette liaison ferroviaire « historique » et emblématique. Ce train illustre le sabordage du fret à la SNCF où l’ouverture généralisée à la concurrence est une catastrophe programmée. C’est donc avec intérêt que nous exposons ici les photos de Jean-Christophe Milhet sur ce combat qui, nous l’espérons, aura une fin heureuse.

Deux expositions :

  • « Engagements au quotidien », photos de Georges Bartoli et Thierry Nectoux
  • « Le train des primeurs », photos de Jean-Christophe Milhet.

Vernissage à 18 h, le samedi 31 août 2019. Un apéritif suivra cette inauguration.
Expositions ouvertes tous les jours, du 31 août au 15 septembre, à l’ancienne école des Beaux-Arts, 3, rue du Maréchal-Foch, 66100 Perpignan.
Contact : tél. 04 68 34 84 49.

Télécharger l’invitation en PDF :

Top