Le 7 décembre, dans la rue pour défendre les journalistes pigistes

0  -  Article mis à jour le 29 novembre 2019

        

Communiqué Ras la Plume, Profession : Pigiste, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SNJ

La réforme de l’assurance chômage est une attaque sans précédent contre les conditions de vie de nombre de journalistes pigistes et en contrat précaire. La diminution drastique des indemnités chômage va amplifier nos difficultés, dans un contexte où les  employeurs des médias multiplient par ailleurs le recours au CDD et aux CDD d’usage et abusent des statuts de correspondant local de presse ou d’auto-entrepreneur pour ne pas rémunérer en salaire celles et ceux qui produisent un travail journalistique.

Cette réforme touche en particulier les plus vulnérables sur le marché du travail : les jeunes, les femmes, les minorités sexuelles et les personnes non blanches, surreprésenté·es  parmi les journalistes pigistes et les ceux qui accumulent les contrats courts.

C’est toute une profession qui se précarise. Or notre précarité, c’est votre désinformation.

Nous demandons le retrait pur et simple de cette réforme…

 … pour préserver la vitalité de notre démocratie. La réforme de l’assurance chômage est un coup porté à la qualité de l’information, au moment où les rédactions sont remplacées par des « agences de contenus », aux moindres exigences sociales, journalistiques et déontologiques, et alors que les conditions d’exercice de notre métier, notamment pour les journalistes qui suivent les mouvements sociaux, se durcissent.

Nous appelons  les pigistes à constituer un cortège unitaire le 7 décembre prochain dans la manifestation contre le chômage et la précarité à 14h à Montparnasse.

Nous appelons l’ensemble des personnes attachées à une information de qualité, les journalistes pigistes, les journalistes en poste et les membres de rédactions en chef des journaux et médias, soucieux et soucieuses de la qualité des informations qu’ils et elles produisent, à se joindre à ce cortège.

Signataires :
Ras la Plume, Profession : Pigiste, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SNJ

Télécharger le communiqué en PDF.

 

Top