Carte de presse 2020 : une mesure exceptionnelle pour une situation inédite

0  -  Article mis à jour le 8 mai 2020

Communiqué de la CCIJP

La crise sanitaire inédite qui sévit en France depuis le début de l’année 2020 provoque des répercussions économiques majeures. Le secteur de la presse subit gravement ce contre-coup avec des informations multiples mais une activité fortement réduite. De nombreux journalistes, notamment ceux rémunérés à la pige, sont concernés, avec souvent, des mesures de chômage partiel, des rémunérations aléatoires, des salaires trop bas pour l’obtention de la carte de presse.

Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35000 titulaires de la carte 2019. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7000 journalistes qui, à la date du 17 mars, n’avaient pas encore renouvelé leur carte.

Pour leur renouvellement, les journalistes doivent retourner à la Commission le formulaire dûment rempli (accompagné du règlement des frais de dossier). Il comporte une déclaration sur l’honneur attestant que le journalisme est bien leur activité principale. Leur signature les engage juridiquement (art. R.7111-11 et L.7114-1 du code du travail) et tout titulaire de la carte cessant son activité de journaliste est tenu de le signaler.

Pour toute question : contact@ccijp.net

Paris le 5 mai 2020

Claude CORDIER, Président CCIJP

Bénédicte WAUTELET, Vice-Présidente

Pour consulter le site de la CCIJP : cliquer ici.

Top