Partenariat “L’Équipe”-Sorare : un jeu trop dangereux

0  -  Article mis à jour le 9 février 2022

Communiqué du SNJ-CGT de “L’Équipe”

L’Équipe a conclu il y a quelques mois un partenariat avec la société Sorare, laquelle a défrayé la chronique avec une levée de fonds record pour une jeune entreprise non cotée. Cet accord se traduit notamment par la mise en ligne de contenus publi-rédactionnels via le « chrono », réservé ordinairement à la rédaction.

Les internautes découvrent ainsi, sous la forme d’articles reprenant les codes éditoriaux habituels du site L’Équipe, des publicités pour une société prospérant sur la vente de cartes virtuelles de footballeurs, cotées en cryptomonnaie en fonction notamment de leur rareté et des performances des joueurs.

Interpellée sur ce mélange des genres en comité social et économique, la direction de L’Équipe a seulement consenti à ajouter la mention du partenariat.

C’est très insuffisant : ces publicités doivent être retirées des espaces rédactionnels, où elles portent d’autant plus atteinte à la crédibilité de L’Équipe qu’elles concernent une activité qui relève du jeu d’argent et de la spéculation financière.

Au-delà de la confusion entre publicité et éditorial, le partenariat avec Sorare est ainsi lui-même problématique : loin de certains jeux de fantasy football sans risques financiers auxquels elle est abusivement comparée, cette activité cumule les incertitudes de la cryptomonnaie avec celles des paris sans même être soumise aux mêmes garde-fous que ces derniers.

Le 7 février 2022.

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