France Inter Publié le mercredi 23 novembre 2016 à 16h09 par Benoît Collombat
Un nouveau témoin affirme savoir où le corps du journaliste enlevé à Abidjan et disparu depuis 2004 a été inhumé : dans un sous-sol qui doit être bientôt enseveli.
Ce témoignage, recueilli le 2 mai dernier par le juge Cyril Paquaux, est celui d’un Français installé en Côte d’Ivoire, qui connaît parfaitement le « dessous des cartes » franco-ivoiriennes. Cet homme, jugé crédible par les enquêteurs, dit avoir recueilli des confidences sur l’endroit où le corps de Guy-André Kieffer aurait été enterré à l’époque : dans le sous-sol d’une maison bien précise, au sud d’Abidjan.
Il est impossible d’effectuer des fouilles sur l’endroit où le corps aurait été enterré
Mais pour le moment, il est impossible d’effectuer des fouilles à cet endroit. Les autorités ivoiriennes n’ont toujours pas donné leur feu vert.
Une obstruction au travail de la justice française, estime Alexis Gublin, l’avocat de Bernard Kieffer, le frère de Guy André-Kieffer :
« Les juges français, conformément à notre demande d’acte, ont délivré une commission rogatoire internationale. Aujourd’hui, cette commission rogatoire est en Côte d’Ivoire.
Pour l’instant, manifestement, la justice ivoirienne ne fait rien alors que la France attend qu’elle participe à la manifestation de la vérité. »
« Il est évident que Guy-André Kieffer aujourd’hui est considéré comme « un cadavre dans un placard. »
« Alors qu’on nous avait fait de très belles promesses lors de la transition politique, on constate aujourd’hui que ces promesses sont restées vaines. On voudrait véritablement une bonne fois pour toutes clore ce dossier de façon à ce que la famille puisse se reconstruire. »
Selon les informations recueillies par France Inter, il est prévu qu’un immeuble soit prochainement édifié à l’emplacement de cette fameuse maison. D’où l’urgence pour les enquêteurs de se rendre sur place, le plus vite possible.
Article et bande-son de France Inter