Les liaisons dangereuses de Marine Le Pen

0  -  Article mis à jour le 28 août 2017

Le Monde Idées 28/04/2017

❝Obscénité morale Il n’y a pas que M. Jalkh. Au sein du FN, dans l’entourage immédiat de Mme Le Pen, on trouve des gens qui, dans leur jeunesse, ont nourri des sympathies pour les acteurs les plus criminels de l’histoire de l’Europe.

Mme Le Pen le sait. Son affiche électorale ne porte ni son nom ni la mention du FN. Faudrait-il cacher quelque chose ?

Masquer le fait que son parti est l’héritier, l’incarnation d’une extrême droite dont l’attachement à la démocratie, aux droits de l’homme, aux libertés publiques et à la vérité historique est plus que douteux ? Par un extraordinaire tour de passe-passe, une sorte d’obscénité morale, les nouveaux dirigeants du FN osent se revendiquer du gaullisme.

La vérité est que ceux qui ont fondé ce parti ont toujours été contre tout ce que de Gaulle a représenté : le refus du régime de Vichy (durant la deuxième guerre mondiale) ; les institutions de la Ve République ; l’entrée à l’Europe communautaire ; l’indépendance de l’Algérie, notamment. Mme Le Pen a, ­hélas, très largement réussi son opération de banalisation. De très nombreux électeurs ignorent tout de la vraie nature du FN – et du danger qu’il représente pour la France.❞

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top