La sécurité d’Emmanuel Elong

0  -  Article mis à jour le 13 avril 2018

Paris le 12 avril 2018

Monsieur Jean-Yves Le Drian
Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
s/c de Monsieur Remi Maréchaux
Directeur Afrique et Océan indien
37 quai d’Orsay
75007 PARIS

Monsieur le Ministre,
Nous tenons par la présente à vous demander de bien vouloir vous assurer de la sécurité de Monsieur Emmanuel Elong, Président de la SYNAPARCAM (Synergie Nationale des Paysans et Riverains du Cameroun) et Président de l’Alliance des Riverains des Plantations Socfin-Bolloré, venu à Paris du 1er au 5 avril 2018 pour témoigner au procès pour diffamation contre France Télévision, relatif au reportage de l’émission Complément d’enquête, « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?», dont la première partie porte sur la Socapalm, la plus grande entreprise d’exploitation d’huile de palme du Cameroun.

Ce paysan et les associations qu’il préside défendent les droits des paysans contre les abus de cette entreprise, qui détient 6 plantations de palmiers à huile au Cameroun, filiale de Socfin, détenue à 39% par le groupe Bolloré, une entreprise qui ne tient pas ses promesses de rétrocessions des terres et de création d’infrastructures en compensation, ni de développement économique.

Nous sommes inquiets quant à sa sécurité car son témoignage qui était capital pour la défense de la chaîne afin de prouver la véracité des propos diffusés l’expose à d’éventuelles représailles. En effet, après avoir été l’objet de tentatives de corruption pour lui faire abandonner ses activités, Monsieur Emmanuel Elong a connu des intimidations afin de le dissuader de se présenter devant le tribunal où il a, d’ailleurs, été attaqué d’une manière outrageuse par l’avocat de la partie adverse.

D’autre part, Tristan Walackx, le journaliste co-auteur du reportage, lauréat du Prix Albert Londres, qui devait l’accueillir à son arrivée en France n’a pas pu se rendre à l’aéroport, « curieusement » victime d’un cambriolage de son appartement la nuit précédente : sa serrure, endommagée, l’a empêché de quitter son logement.

En conséquence nous vous demandons de bien vouloir communiquer ces inquiétudes auprès des autorités camerounaises afin que la sécurité de Monsieur Emmanuel Elong soit assurée à son retour au Cameroun.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Associations signataires :
AFASPA95 – CADTM- CEDETIM – Collectif pour la défense des terres malgaches –TANY – Confédération paysanne – Foi Justice Afrique – GRAIN – IPAM Oakland Institute – SNJ-CGT – World Rainforest Movement

Télécharger en PDF

Lire l’article de Rosa Moussaoui dans L’Humanité

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top