0
-
Article mis à jour le 17 avril 2018
Rencontre organisée par le SNJ-CGT, à la Bourse centrale du Travail (République) salle Eugène Pottier lundi 16 avril de 18h30 à 20h30
La reconnaissance de l’accès au métier de journaliste professionnel passe notamment par l’obtention de la carte de presse, délivrée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP).
Dans le cadre des élections des représentants des journalistes à cette commission, le SNJ-CGT propose un échange débat sur les journalistes rémunérés à la pige ou à travers des CDD, car les modes de rémunération « précaires » sont les plus utilisés par les employeurs pour l’accès à la profession (72% des premières demandes de carte en 2016 étaient de CDD et pigistes, contre 33% en 2000).
Quel rôle peut jouer un syndicat comme le SNJ-CGT pour améliorer l’accès dans la profession ? Comment mieux informer et défendre ses droits ? Quelle place pour une nouvelle presse alternative ? Comment impliquer les collectifs de pigistes dans de combats communs ? Autant de sujets qui seront débattus avec nos invités :
– Thierry Butzbach, auteur de « Journaliste indépendant », un véritable guide du pigiste qui permet de s’informer sur de nombreux aspects.
– Anne-Laure Pineau, membre du collectif YouPress.
– Street-Press
– Les candidats pigistes du SNJ-CGT à la commission de la carte.
Rencontre organisée par le SNJ-CGT, à la Bourse du Travail (République) salle Eugène Pottier lundi 16 avril de 18h30 à 20h30