Samedi à 18h au Café des luttes (Forum social). Échange sur le thème : « Médias et mobilisations sociales », avec Pauline Perrenot (Acrimed) et Emmanuel Vire (sec. gén. du SNJ-CGT).
Samedi à 12h30 au Village du livre. Débat sur le thème « Guerres et conflits : l’opinion, ça se travaille ! », avec Mathias Reymond (Acrimed) et Dominique Vidal.
Dimanche à 14h au stand du PCF de Bonneuil-sur-Marne. Débat sur le thème : « Soutenir L’Humanité face aux médias dominants », avec Martin Coutellier (Acrimed) et une intervenante de la société des lectrices et lecteurs de L’Humanité.
Les débats de l’Agora
• 13h00 :« L’Humanité vous est utile » avec Lionel Thompson, journaliste SNJ-CGT à France Inter, Gérard Mordillat, écrivain et réalisateur, Edouard Zambeaux, journaliste et cinéaste, un représentant de SOS Méditerranée , Claude Baudry société des lecteurs de l’Humanité… Animé par Caroline Constant, chef de la rubrique TV médias de l’Humanité
Dégoogliser l’internet
Dimanche – Planète numérique
• 13h00 : « Quelles alternatives éthiques et libres à Google et plus généralement au GAFAM ? »
Débat animé par Aurélie BIANCARELLI-LOPES, docteur en physique, membre de la commission numérique du PCF, en présence de :· Marie-Pierre Vieu, députée européenne groupe GUE-NGL, Pierre-Yves Gosset de Framasoft, Eric Léandri, Qwant le moteur recherche éthique alternatif à Google
Là-bas si j’y suis
Tous les jours – Village du Livre – 14 heures d’émission en direct de l’Espace Médias !
11h00 : Daniel Mermet et toute l’équipe de Là-bas si j’y suis poseront leurs micros à l’Espace Médias de la Fête de l’Huma, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 à partir de 11h. Rencontres, débats, musiques, surprises… quatorze heures d’émissions en public et en direct sur la-bas.org.
Une certaine idée de l’Humanité
12h00 : Jean-Pierre Léonardini (« Qu’ils crèvent les critiques » – Les Solitaires Intempestifs) et Charles Silvestre (« Fils d’Humanité » Editions du Croquant) reviennent sur leurs parcours de cinquante années dans la culture et le combat social.
Au-delà de ces témoignages, quel est l’avenir de ce journalisme, avec l’Humanité, pour son directeur Patrick Le Hyaric ?