Bon anniversaire Soir 3 !
Pour l’occasion, le JT sera diffusé à une heure convenable : 22h40. Une exception qui n’abuse personne, les horaires habituels étant le plus souvent voisins de minuit. Les tentatives de fixer Soir 3 autour de 22h30 n’ont pas fait long feu.
Vendredi 14 septembre : 00h05
Samedi 15 septembre : minuit
Dimanche 16 : minuit
Lundi 17 septembre : minuit
Mardi 18 septembre : 23h40
Mercredi 19 septembre : 00h20
Jeudi 20 septembre : 22h40
Des horaires de diffusion massacrés, qui lui font perdre plus d’un million de téléspectateurs à chaque fois.
Sur les moyens, Soir 3 bénéficie du même traitement de faveur : moyens de tournage minimum, voire nuls le week-end, effectifs réduits à l’extrême et qui ne cessent de diminuer…
Tout est fait pour marginaliser Soir 3 et organiser son déclin. Veut-on lui faire subir le même sort que le Journal de la Nuit de France 2 supprimé il y a 5 ans ?
Fin 2017, il a fallu se battre pour empêcher la fermeture de Soir 3 week-end. Telle était bien la volonté de la direction, et celle-ci n’a pas renoncé.
Face aux coupes budgétaires de près de 400 M€ et aux suppressions d’emplois, la tentation de fermer définitivement Soir 3 risque de revenir au galop.
Pourtant Soir 3 résiste et joue son rôle. C’est le seul véritable rendez-vous d’information du service public après le 20 heures, diffusé 365 jours par an, avec un rappel des informations régionales
Soir 3, édition historique et emblématique de France 3, ne doit plus être sacrifiée.
Le Snj-CGT attend du directeur de l’information qu’il prenne fermement position en faveur d’un Grand Soir 3, diffusé à un horaire fixe, avec des moyens humains et budgétaires à la hauteur.
Cliquez ici pour télécharger la version PDF Bon anniversaire Soir3