Le SNJ-CGT se félicite de la décision de la justice de Pennsylvanie, donnant droit au journaliste afro-américain Mumia Abu-Jamal de faire enfin appel de sa condamnation à mort… 37 ans après avoir été accusé du meurtre d’un policier à Philadelphie.
Les soutiens américains de Mumia ont immédiatement salué « cette victoire légale et inédite comme la meilleure chance que nous avons de libérer Mumia depuis des décennies ». De son côté, le Collectif français Libérons Mumia a souligné « le succès judiciaire et la mobilisation internationale qui a contribué à faire émerger la vérité et qui doit se poursuivre pour que Mumia quitte définitivement l’univers carcéral où il est enfermé depuis 37 ans ».
Membre d’honneur du SNJ-CGT, le journaliste a, grâce à la solidarité internationale, échappé par deux fois à l’exécution capitale, pour ce meurtre qu’il a toujours nié. Il a passé trois décennies dans le couloir de la mort. La Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire des États-Unis, a annulé sa condamnation à mort, la commuant en prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle.
Espérons que le combat pour la libération de Mumia, « la voix des sans voix », soit enfin couronné de succès
Aujourd’hui, un dernier obstacle juridique reste à franchir, avant que l’appel de Mumia soit effectif : le procureur général Larry Krasner a 30 jours pour statuer sur cette décision. En cette période de vœux, espérons que le combat pour la libération de Mumia, « la voix des sans voix », soit enfin couronné de succès et que les portes de sa cellule s’ouvrent pour sa libération.
Avec le Collectif français Libérons Mumia, nous appelons à un rassemblement à proximité de l’ambassade des Etats-Unis, à Paris :
Mercredi 2 janvier, à 18h, place de la Concorde (angle rue de Rivoli et jardin des Tuileries).
Télécharger le communiqué en PDF.
Dernière minute:
Le collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal relaie un appel à la « mobilisation internationale pour que le procureur de Philadelphie ne s’oppose pas à la décision de la justice accordant un droit d’appel à Mumia pour défendre son innocence ».
Il propose ainsi d’envoyer un texte au procureur de Philadelphie.
Plus de détails sur le site du Collectif.