Hommage à Jean-Michel Cadiot, ancien journaliste à l’AFP

0  -  Article mis à jour le 5 juin 2020

Communiqué du SNJ-CGT

Jean-Michel Cadiot, 67 ans, ancien directeur des bureaux AFP de Téhéran et Bucarest, est décédé à Paris le 1er juin 2020 après une grave opération au cœur, a-t-on appris auprès de son épouse, Maryam.

Né le 23 décembre 1952, Jean-Michel Cadiot a travaillé pendant 34 ans pour l’AFP. D’abord correspondant en Irak, il avait intégré l’Agence en 1981. En poste à Rennes et à Brest,  il avait ensuite dirigé les bureaux de Téhéran et Bucarest.

A Paris, Jean-Michel Cadiot a travaillé au service politique, chargé de la couverture de l’Assemblée nationale et au service des Informations générales à la rubrique « religion ». Il a également travaillé au Bureau de Paris, au service de la documentation et au desk Afrique.

Ancien membre du Comité national du SNJ-CGT, Jean-Michel Cadiot a par ailleurs eu une importante activité syndicale et a milité en faveur de la préservation de l’indépendance de l’AFP.

Il avait quitté l’Agence en 2012.

Jean-Michel était le petit-fils de Francisque Gay, ministre d’État en 1945 dans le deuxième gouvernement du général De Gaulle puis vice-président du Conseil en 1946. Fondateur des journaux catholiques La Vie Catholique et l’Aube, Francisque Gay avait crée en 1944 le Mouvement républicain populaire (MRP). Jean-Michel , qui lui a consacré un  livre, était empreint de ce courant des chrétiens démocrates.

Malgré une succession de drames personnels, il restait optimiste et rieur.

Curieux de tout, féru de théologie et de langues (il parlait le chinois et le farsi notamment), amoureux du débat, Jean-Michel a écrit de très nombreux ouvrages, notamment sur la situation des chrétiens d’Orient.

Il laisse derrière lui une femme et un fils, Pierre-Mani.

Le SNJ-CGT leur présente ses sincères condoléances.

Vous pouvez leur adresser un message à shogoonyazdanian@yahoo.fr ou à l’adresse postale : 102 avenue du général Leclerc 75014 Paris.

Top