Communiqué du SNJ-CGT
En cette rentrée morose où l’épidémie de Covid-19 s’intensifie à nouveau, alors que la crise sociale fait déjà des ravages, Emmanuel Macron fait du Emmanuel Macron. Après un remaniement très à droite, un « plan de relance » de 100 milliards d’euros – annoncé en grande pompe mais vite avalé par la crise sanitaire – fait de nouveaux cadeaux aux entreprises, bien sûr sans contreparties.
Pendant ce temps, la destruction des services publics se poursuit et on ne parle plus des salariés qui étaient au front pendant le confinement, qui voient leurs salaires stagner et se retrouvent sous la menace des licenciements.
Car les patrons en profitent. Après avoir bénéficié des milliards de l’Etat, ils taillent dans les effectifs sans aucun scrupule : 17 000 suppressions de poste chez Airbus, dont 5 000 en France, 4 600 chez Renault, 1 000 chez Sanofi…
Dans les médias, c’est l’hécatombe et les plans de licenciements, de « départs volontaires », de ruptures conventionnelles collectives se succèdent. Mais, là encore, pas de souci : le « plan de soutien à la filière presse » annoncé par le gouvernement le 27 août va permettre aux milliardaires et autres puissances de financer leurs plans de dégraissage : 483 millions d’euros d’aide (en comptant les mesures d’urgence du confinement), dont seulement 18 millions d’euros censés résoudre une précarité galopante (lire notre communiqué du 30 août « Plan de soutien à la presse : de l’argent pour licencier ? »)…
En dépit de l’urgence sociale et climatique, le gouvernement s’obstine dans l’impasse des politiques libérales. Il est temps d’organiser la riposte. La CGT appelle, avec Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse à une grande journée de mobilisation jeudi 17 septembre.
Le SNJ-CGT appelle l’ensemble de la profession à participer massivement aux rassemblements et manifestations organisés à cette occasion.
A Paris, la manifestation partira de République pour rejoindre Nation.
Le SNJ-CGT et la Fédération CGT du Spectacle organisent un cortège commun :
RDV à l’angle du boulevard Voltaire et de la place de la République à 14 heures.
Montreuil, le 15 septembre 2020.
Télécharger le communiqué en PDF