Monsieur le Premier Ministre,
Le 23 novembre le ministre de l’Intérieur a reçu la coordination nationale contre la PPL Sécurité Globale et le SNMO (#StopLoiSecuriteGlobale). Cette coordination, composée de plus de 70 organisations, s’est constituée à partir de nos 4 syndicats et de la Ligue des droits de l’Homme.
Suite à l’échec de la rencontre avec M. Darmanin, vous avez invité les organisations syndicales représentatives de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes et SGJ-FO) à une réunion ce jeudi 26 novembre à 17 heures à Matignon au sujet de la PPL Sécurité Globale. Vous n’avez pas souhaité élargir cette entrevue à la coordination #StopLoiSecuriteGlobale, pourtant à l’origine de notre demande d’entretien avec vous.
La marche des Libertés qui doit se tenir ce samedi 28 novembre de République à Bastille à Paris a été frappée, sans raison valable selon nous, par un arrêté d’interdiction.
Les quatre organisations syndicales de journalistes étaient prêtes à porter auprès de vous le mandat de la coordination : retrait des articles 21, 22 et 24 de la PPL Sécurité Globale et réécriture du SNMO.
La proposition de loi Sécurité Globale porte atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’informer et d’être informé, et à la liberté d’expression. Maintenant, vous interdisez la liberté de manifester, sous des prétextes fallacieux.
Dans ces conditions nous ne sommes pas en capacité d’honorer le rendez vous de ce jour avec vous.
Bien cordialement,
Emmanuel Poupard, Premier secrétaire général du SNJ
Emmanuel Vire, Secrétaire général du SNJ-CGT
Hakima Bounemoura, Secrétaire générale adjointe de la CFDT Journalistes
Tristan Malle, Secrétaire général du SGJ-FO
Paris, le 26 novembre 2020.
Télécharger le communiqué en PDF