Communiqué de la FIJ
La Fédération internationale des journalistes a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies, qui se réunit ce lundi, à prendre des mesures urgentes pour mettre fin au ciblage délibéré et systématique des journalistes à Gaza.
Cet appel de la FIJ intervient après qu’un troisième bâtiment abritant des médias, dont les bureaux d’Associated Press et Al Jazeera, a été détruit par des bombes israéliennes. La FIJ a fermement condamné cette attaque.
Plus de 30 journalistes ont également été attaqués ou détenus. Et les réseaux Internet ont été bloqués.
À la suite de ces attaques, la FIJ a écrit aux autorités israéliennes, au Secrétaire général des Nations unies et à tous les membres du Conseil de sécurité pour leur demander de mettre un terme au ciblage délibéré et systématique des médias et des journalistes, ainsi qu’à la tentative manifeste de réduire au silence ceux qui font des reportages sur le terrain à Gaza.
Le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger, a déclaré : « Israël est en violation de ses obligations internationales. La résolution 1738 du Conseil de sécurité des Nations unies exige spécifiquement que les États protègent les journalistes et les travailleurs des médias travaillant dans des zones de conflit. Ce ciblage scandaleux des médias et des journalistes doit cesser ».
La FIJ a demandé à plusieurs reprises au gouvernement israélien d’enquêter sur les attaques et les assassinats ciblés de professionnels des médias palestiniens.
La FIJ a également dénoncé la situation auprès des Nations unies, en soumettant des plaintes officielles aux rapporteurs spéciaux en décembre 2020.
La FIJ estime que l’absence d’enquêtes transparentes et l’impunité rampante des auteurs de ces crimes constituent un terrain propice à la poursuite des attaques contre les médias à travers la Palestine et Israël.
Bruxelles, le 16 mai 2021.
Consulter le site de la FIJ