Un déluge de feu s’abat à nouveau sur les populations palestiniennes civiles, en particulier à Gaza, provoquant des centaines de morts, dont un tiers sont des enfants.
Les exactions des colons en Cisjordanie, à Jérusalem-Est sont protégées. Les expulsions de familles palestiniennes à Sheikh Jarrah, les démolitions de maison à Silwan s’apparentent à du nettoyage ethnique. La police israélienne a arrêté plus de 850 palestiniens dont la majorité sont des mineurs, en une semaine. Les Palestiniens israéliens ne supportent plus la politique discriminatoire menée à leur encontre et soutiennent leurs compatriotes dans les Territoires occupés en 1967. Ces exactions, provoquant l’horreur légitime de l’opinion mondiale, s’ajoutent aux crimes de guerre antérieurs commis par le gouvernement israélien.
Les grandes puissances internationales ne tiennent pas compte de la responsabilité d’Israël dans la situation actuelle : l’intensification de sa politique d’oppression, de discrimination, de colonisation et d’annexion forcée. Cette politique, criminelle, est sans issue et porte atteinte à la sécurité de la région y compris de la population israélienne elle-même.
La France s’obstine dans une complicité coupable et nous demandons qu’elle en sorte en condamnant ces crimes et en agissant dans toutes les instances internationales, ONU, Union Européenne, pour sanctionner l’Etat d’Israël, le contraindre à respecter le Droit International.
Nous, membres du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, continuerons à soutenir la lutte du peuple palestinien.
Nous continuerons à exiger des sanctions, la suspension des accords d’association et la traduction devant la justice internationale de tous les criminels de guerre israéliens.
Nous continuerons à manifester notre solidarité avec un peuple colonisé, massacré et spolié tous les jours. Le droit de manifester doit être respecté, partout en France, y compris à Paris.
- Les bombardements doivent cesser immédiatement.
- La France doit protéger le peuple palestinien.
- L’impunité d’Israël doit cesser.
Nous, membres du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, appelons à se rassembler et à manifester partout en France pour exiger l’arrêt immédiat des bombardements israéliens, la fin du régime d’apartheid imposé par l’Etat israélien, la protection du peuple palestinien et la fin de l’impunité d’Israël.
Nous appelons à un rassemblement à Paris samedi 22 Mai à 15h Place de la République
Paris, le 20 mai 2021.
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc – Alternative Libertaire (AL) – Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) – Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Confédération Générale du Travail (CGT) – Cedetim / IPAM – Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence – Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Droit-Solidarité – Ensemble! – Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Forum Palestine Citoyenneté – Génération Palestine – La Courneuve-Palestine – le Mouvement de la Paix – les Femmes en noir – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Parti de l’émancipation du peuple – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Socialistes pour la Paix – Sortir du colonialisme – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndicale Solidaires.
Et avec la signature de La France Insoumise (LFI) – La Ligue des Droits de l’Homme (LDH).
Télécharger le communiqué en PDF