Dans un contexte de crise, l’exception NextRadioTV

0  -  Article mis à jour le 11 juin 2021

Communiqué intersyndical NextRadioTV (CFDT, CFTC, CGT, SNJ, Unsa, FO)

Pour justifier une politique d’augmentation collective ridicule (1% pour 197 salariés), la direction avance des arguments économiques déconnectés de toute réalité en prétextant un marché publicitaire en crise.

En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, soit 22% de moins qu’en 2019. Il est cependant nécessaire de prendre en compte la baisse de dotation Altice pour la PayTV de RMC Sport qui s’élevait auparavant à 58,2 millions d’euros.

L’impact réel de la crise sanitaire n’est donc en réalité que de -10% sur le chiffre d’affaires global, faisant revenir le groupe au niveau de 2017.

L’EBITDA (le bénéfice de l’entreprise avant intérêts, taxes et amortissements) est donc très largement positif avec 72 millions d’euros en 2020 : NextradioTV génère de l’argent et est donc très largement rentable !

En prenant en compte les CAPEX (investissements), le bénéfice net de l’entreprise s’élève à 37,1 millions d’euros, soit une marge de 21,2% !

A cela s’ajoute la prévision de marges bénéficiaires nettement à la hausse en 2021 et 2022 grâce, notamment, aux coupes franches réalisées dans les effectifs avec le Plan de Départs Volontaires initié en 2020 !

Le groupe NextradioTV est donc l’un des groupes de médias les plus rentables de France.

Il nous paraît ainsi intolérable que les salarié.e.s, dont le rendement ne cesse d’augmenter, ne profitent pas de ces bénéfices.

C’est pourquoi, suite à l’Assemblée Générale du mercredi 2 juin, les salarié.e.s se sont exprimé.e.s afin de demander une augmentation collective de 2% pour TOU.TE.S!

Le 10 juin 2021.

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