Le SNJ-CGT et e SNJ de France Télévisions ont déposé auprès de la direction une saisine sur les conditions et la charge de travail, sur l’emploi et les besoins de renforts de la rédaction numérique, franceinfo.fr. Voici le texte de leur courrier.
Monsieur le Directeur, Madame la Directrice,
Conformément à l’accord sur le dialogue social à France Télévisions du 8 décembre 2008 et sur la prévention des conflits, nous vous saisissons à la demande des journalistes de la rédaction de Franceinfo numérique, franceinfo.fr.
Les syndicats SNJ et SNJ-CGT vous alertent sur la souffrance et l’épuisement ressentis par nos consœurs et confrères.
Alors que la Présidente et la direction de France Télévisions soulignent fréquemment, et à juste titre, les succès d’audience du site franceinfo.fr, classé parmi les tout premiers sites d’information les plus consultés, les syndicats SNJ et SNJ-CGT vous alertent sur la souffrance et l’épuisement ressentis par nos consœurs et confrères.
L’inadéquation entre leurs missions, sans cesse élargies, et les effectifs pèse d’une manière déraisonnable sur leurs conditions et amplitudes de travail, et par conséquent sur leur vie personnelle et leur santé. Plusieurs exemples : la pénibilité des semaines sur le « chaud » qui reviennent de plus en plus fréquemment, les horaires décalés, les rédacteurs en chef adjoints, au forfait jours, qui sont souvent mobilisés dès 7 heures du matin et jusqu’à une heure tardive de la soirée, le volume de relectures qui submerge les secrétaires de rédaction, les journalistes qui continuent à travailler sur leur temps de repos.
L’inadéquation entre leurs missions, sans cesse élargies, et les effectifs pèse d’une manière déraisonnable sur leurs conditions et amplitudes de travail, et par conséquent sur leur vie personnelle et leur santé.
La période des élections présidentielle et législatives, va solliciter encore plus des équipes auxquelles on a déjà imposé de nombreuses tâches nouvelles, à effectifs constants : livraison de modules à France Info TV (désormais remplacés par une chronique hebdomadaire), participation aux « Informés » tous les jeudis soir pour assurer un « vrai ou fake », dispositif spécial pour «Élysée 2022», articles fournis par les magazines à relire (Cash, Complément d’enquête, L’Œil du 20h…) et depuis quelques mois, découpes et publications d’extraits des émissions politiques…
Quels que soient la passion et le sens du service public qui animent les salariés, la trajectoire de baisse des ETP ne doit pas déboucher sur l’épuisement de ceux qui restent.
Quels que soient la passion et le sens du service public qui animent les salariés, la trajectoire de baisse des ETP ne doit pas déboucher sur l’épuisement de ceux qui restent.
La charte des temps, que vous avez signée, ne doit pas rester un simple élément de communication.
A cet effet, les syndicats SNJ et SNJ-CGT demandent :
- La garantie, a minima, du maintien des ETP actuels au sein de franceinfo.fr, où deux postes sont actuellement menacés : un poste de journaliste vidéo fléché pour devenir un poste de rédacteur en chef réseaux sociaux, ainsi qu’un poste de rédactrice éco dont le remplacement, après un départ via la RCC dès décembre, n’a pas été garanti. Par ailleurs, un poste de journaliste politique, vacant, n’a pas été comblé à temps pour la campagne présidentielle. Enfin, nous réclamons le maintien du nombre d’ETP au sein de l’ensemble des rédactions numériques de France Télévisions, les rédactions de franceinfo Culture et franceinfo Afrique étant particulièrement touchées par les départs non-remplacés ces dernières années, ce qui contribue à alourdir la charge de travail des rédacteurs de franceinfo.fr.
- L’intégration en CDI du journaliste présent en CDD depuis 22 mois sur le poste vidéo de la rédaction de franceinfo.fr. La direction a rappelé vendredi 15 octobre que cette activité serait maintenue, il faut donc pérenniser ce poste.
- Un renforcement des effectifs des rédacteurs et des secrétaires de rédaction. Le projet de spécialisation, souhaité par la direction, ainsi que l’accroissement des missions ces derniers mois, n’est tenable en termes d’offre éditoriale et de plannings qu’avec au moins deux ETP supplémentaires pour les rédacteurs (pôles Police/Justice et International). Par ailleurs, il est nécessaire de retrouver, comme jusqu’en 2019, la possibilité de renforcer le service SR. Dans le cas contraire, le risque, est d’arriver à une offre éditoriale dégradée.
- Le comblement des 2 postes non pourvus au pôle politique.
- La prise en considération de l’activité réelle de l’assistante de la rédaction.
- La réintégration des activités de community management et de motion design à la rédaction.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir rapidement à ce sujet, afin de prévenir une aggravation des risques qui pèsent sur nos confrères et consœurs, ainsi que nous l’avons exposé ci-dessus.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice,nos salutations distinguées.
Télécharger le courrier en PDF