Agir pour un monde du travail inclusif : la CGT au Printemps des Assoces 2022

0  -  Article mis à jour le 1 avril 2022

Communiqué de la CGT

Les 2 et 3 avril, la CGT participera au « Printemps des Assoces » 2022, salon des associations LGBT+.


En tant qu’organisation syndicale, la CGT, ses syndicats, œuvrent pour qu’au quotidien, sur les lieux de travail, les salariés soient en capacité de se prémunir de toute forme de discrimination liée à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Dans le cadre de cet engagement, elle participera ce week-end à l’édition 2022 du « Printemps des Assoces » – Halle des Blancs Manteaux, dans le 4e arrondissement de Paris.


Après deux années d’absence liées à la situation sanitaire, le salon revient avec une centaine d’associations présentes. Un évènement important, tant la vie associative est riche pour les personnes LGBT+ et leur permet de sortir de l’isolement. Une situation accentuée par les périodes de confinement durant lesquelles elles ont été tout particulièrement exposées.


La déconstruction systématique du cadre des relations de travail en France, en amoindrissant le niveau de protection des salariés, impacte fortement la lutte pour l’égalité des personnes LGBT+.


La déconstruction systématique du cadre des relations de travail en France, en amoindrissant le niveau de protection des salariés, impacte fortement la lutte pour l’égalité des personnes LGBT+.


La CGT rappelle que l’engagement dans la lutte contre les LGBTphobies, notamment en milieu professionnel, est au cœur de la lutte pour la justice sociale. Le monde du travail demeure un des premiers lieux de manifestation des discriminations et notamment des LGBTphobies.


Le monde du travail demeure un des premiers lieux de manifestation des discriminations et notamment des LGBTphobies.
 La lutte contre toute forme de discrimination, de harcèlement au travail, passe par la conclusion d’accords contraignants pour les employeurs à qui revient l’obligation de santé et sécurité des salariés.


L’égalité au travail doit faire l’objet de négociations collectives, afin de permettre, notamment, la sensibilisation et la formation des salariés, des encadrants et la mise en place d’environnements de travail inclusifs pour les personnes LGBT+. La lutte contre toute forme de discrimination, de harcèlement au travail, passe par la conclusion d’accords contraignants pour les employeurs à qui revient l’obligation de santé et sécurité des salariés.


La CGT sera donc présente tout au long du week-end au « Printemps des Assoces ». Elle animera un atelier samedi 2 avril à 16h sur les sujets LGBT+ et la lutte pour l’égalité, avec des associations œuvrant spécifiquement dans le monde du travail.


Plus que jamais, la CGT réaffirme son positionnement inclusif, de lutte pour l’égalité, ainsi que sa volonté de lutter contre les LGBTphobies et toutes les formes de discriminations. Elle invite les salariés à participer au salon et à assister à l’atelier « travail », samedi 3 avril, de 16h à 17h15.

Montreuil, le 30 mars 2022.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top