France Médias Monde: correspondant.e.s, il est temps!

0  -  Article mis à jour le 24 mai 2022

Communiqué du SNJ-CGT de France Médias Monde

Il est des situations intolérables, celle de notre ancienne correspondante au Mali fait partie de celles-là : lâchée par France Médias Monde, contrainte à une double dépendance, celle envers notre groupe, celle envers un prestataire qui étend son emprise territoriale en utilisant des collaborateurs dans des conditions peu enviables.

Nous dénonçons le traitement fait à notre correspondante depuis des années.

Nous dénonçons l’absence de transparence sur les contrats passés avec certains grossistes de l’information, amplificateurs de la précarité et d’isolement, dont la domiciliation n’est pas cadrée, pas plus que les politiques sociales ou la sécurité.

Le SNJ-CGT se bat au quotidien, et depuis le début, pour la protection et la valorisation des correspondant.e.s dont les parcours sont trop souvent synonymes de refus de reconnaissance et de perte de compétences.

Le SNJ-CGT n’a pas attendu l’article du Canard enchaîné sur notre consœur pour réagir (lire le communiqué du 3 mai 2002), puisque nos élus soutiennent et accompagnent beaucoup de correspondants depuis la création de la chaîne.

Nous exigeons une protection et un accompagnement dignes des journalistes qui travaillent pour notre antennes qui sont l’image de nos chaînes à l’étranger.

Le 23 mai 2022.

Lire également le communiqué de la CGT FMM, diffusé le 3 mai 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Top