Grâce aux mobilisations impulsées par la CGT, le gouvernement a été contraint d’annoncer et de faire voter au Parlement, une augmentation de 4 % des retraites, étant observé que cette augmentation n’est pas rétroactive au 1er janvier 2022.
Tout en prenant en compte cette mesure, la CGT a immédiatement annoncé que nous étions encore loin du compte par rapport au niveau de l’inflation qui dépasse les 5,5 %, à ce jour et l’année n’est pas terminée, avec une prévision de 7 % minimum.
Ceux qui annoncent que cela représente 5,1% d’augmentation des retraites depuis le début de l’année, oublient volontairement que les 1,1 % le sont au titre de l’année 2021.
A la perte cumulée depuis dix ans, équivalente à un mois de pension, aucune mesure n’est prise à ce jour.
Le mardi 26 juillet au soir, le centriste Charles de Courson (proche des idées macronistes) présente un amendement pour la hausse des retraites, prenant en compte le niveau réel de l’inflation pour 2022, soit 5,5 % à ce jour, contre 4 % comme proposé par Bercy.
Malgré un appel du gouvernement à voter contre, cet amendement passe avec une majorité de l’Assemblée nationale présente.
Face à cette situation, le gouvernement a fait revoter les députés, en pleine nuit, pour annuler cet amendement.
Quel scandale ! Une fois de plus, ce gouvernement et son président des riches démontrent leur vision de la démocratie à l’égard de l’assemblée nationale et leurs intentions néfastes à l’envers du monde des retraités.
Seule la mobilisation la plus puissante possible du 29 septembre prochain, en convergence avec nos camarades actifs, fera reculer ce gouvernement ultralibéral et antisocial.
On ne lâche rien!
Montreuil, le 28 juillet 2022.
Télécharger le communiqué en PDF