Monsieur le Président, France Médias Monde n’est pas à votre service !

1  -  Article mis à jour le 21 septembre 2022

Communiqué de la CGT France Médias Monde

Les journalistes du SNJ-CGT (et plus largement tous les membres de la CGT) dénoncent vigoureusement les propos tenus par M. Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français ce jeudi. Le président appelle à “utiliser le réseau France Medias Monde” pour “faire face aux narratifs russe, chinois, ou turc” qui viennent “expliquer aux Africains que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur leur sol” (voir ici).

Contrairement à ce que le président semble croire, l’audiovisuel public n’a pas vocation à être “utilisé” par l’appareil d’État pour imposer un “narratif”.

Contrairement à ce que le président semble croire, l’audiovisuel public n’a pas vocation à être “utilisé” par l’appareil d’État pour imposer un “narratif”. D’une part, la conception du journalisme en démocratie combat ce genre de comportement, qui appartient d’ailleurs à ces régimes dictatoriaux que le Président affirme vouloir contrecarrer. D’autre part, pas plus France Médias Monde que les autres médias publics ne sont au service d’une ligne politique présidentielle ou gouvernementale. Qu’ils soient financés par une redevance ou une taxe, les médias publics appartiennent à ceux qui paient leur financement, c’est-à-dire les Français. Rien ne justifie donc qu’ils se mettent au service d’un camp, fut-il chargé par voie démocratique de diriger la politique de notre pays.

Les médias publics appartiennent à ceux qui paient leur financement, c’est-à-dire les Français. Rien ne justifie donc qu’ils se mettent au service d’un camp, fut-il chargé par voie démocratique de diriger la politique de notre pays.

De plus, il faut rappeler ici que les propos d’Emmanuel Macron, en voulant faire de notre média l’instrument de sa propagande, viennent maladroitement confirmer ce que pense une frange de l’opinion à propos de l’hypocrisie de la France dans sa politique africaine. Les tweets ci-dessous (voir la version PDF du communiqué) l’illustrent malheureusement. Enfin, ces propos contribuent à discréditer plus efficacement encore que la propagande russe, le travail des collaborateurs de FMM, ils mettent en danger la sécurité de nos correspondants et de nos équipes dans certains pays particulièrement exposés.

Nous demandons au président de la République de s’engager fermement en faveur de l’indépendance de nos médias et de traduire cet engagement par des actes statutaires garantissant l’indépendance éditoriale et financière de FMM.

Issy-les-Moulineaux, le 02 septembre 2022.

Télécharger le communiqué en PDF
 

1 réaction

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top