Communiqué du SNJ-CGT de l’AFP
Suite à l’accord sur les droits voisins signé en mai par deux organisations syndicales, dont le SNJ-CGT – qui avait réussi à la suite d’un long bras de fer avec la direction à obtenir plus pour les journalistes que la somme ridicule de départ proposée -, les journalistes CDI de droit français ont bien reçu les 310 euros attendus. Une somme bienvenue dans cette période où l’inflation rogne le pouvoir d’achat des travailleurs.
Pour rappel, ce premier paiement couvre la période du 15 novembre 2021 au 31 décembre 2022 et est net de cotisations sociales pour les journalistes ayant travaillé à temps plein sur cette période. Pour ceux à temps partiel, en CDD et pigistes, c’est un montant proratisé sur le temps de présence et/ou la rémunération perçue sur cette période.
Le SNJ-CGT s’offusque du fait que tous les journalistes, notamment de statut local, n’aient pas bénéficié de ce même traitement.
Cependant, le SNJ-CGT s’offusque du fait que tous les journalistes, notamment de statut local, n’aient pas bénéficié de ce même traitement.
Après enquête, il s’avère qu’en Europe, mais aussi en Amérique latine ou en Asie, nos collègues n’ont encore rien touché. C’est inacceptable, surtout du fait que le SNJ-CGT avait décidé de signer cet accord à la seule condition que tous les journalistes du réseau AFP, qui contribuent tout autant à la production du fil, puissent en bénéficier!
Y aurait-il des droits voisins à deux vitesses ? Et donc des journalistes de seconde classe? Nous n’osons y croire…
Y aurait-il des droits voisins à deux vitesses ? Et donc des journalistes de seconde classe? Nous n’osons y croire…
Nous demandons ainsi à la direction de procéder au plus vite au versement de ces droits voisins au personnel concerné.
Dans le même temps, nous invitons tous les journalistes qui n’ont pas perçu ces droits voisins à se manifester auprès du SNJ-CGT.
Pour maintenir la pression sur la direction, votez et faites voter SNJ-CGT au second tour des élections professionnelles, du 13 au 20 octobre! Et rejoignez-nous!
Paris, le 7 octobre 2022.