Des journalistes français suivent une formation sur la couverture des manifestations en toute sécurité

0  -  Article mis à jour le 25 octobre 2022

Communiqué de la FEJ

Treize journalistes et représentants de syndicats de journalistes en France ont participé à un atelier de formation sur la couverture en toute sécurité des manifestations et des troubles civils, les 10 et 11 octobre 2022 à Paris. L’atelier fait partie d’une série de formations organisées par la Fédération européenne des journalistes (FEJ) dans le cadre du projet Safety4Journalists.



L’atelier a été organisé en coopération avec le syndicat de journalistes français SNJ-CGT. Six femmes journalistes et sept hommes ont participé aux sessions. Tous travaillent comme reporters, JRI ou photographes et viennent de différentes villes de France, dont Lyon, Bordeaux, Besançon, Nice et Paris. La formation portait sur la couverture des manifestations en toute sécurité et sur l’évaluation des risques avant les missions sur le terrain en France.



Rien qu’au cours des six derniers mois, 27 agressions impliquant 41 journalistes ont été recensées, selon le Media Freedom Rapid Response (MFRR).



Elle a été organisée en réponse à l’augmentation des agressions dont sont victimes les journalistes en France et avait pour but de les doter de compétences pratiques en matière de sécurité. Rien qu’au cours des six derniers mois, 27 agressions impliquant 41 journalistes ont été recensées, selon le Media Freedom Rapid Response (MFRR).



L’atelier de Paris, dirigé par le formateur de la FEJ David Bevan, s’est concentré sur la manière de couvrir les manifestations et les situations de troubles civils en tant que professionnel des médias. Il a également donné l’occasion aux participants de partager leurs expériences sur les menaces et les attaques auxquelles ils sont confrontés dans leur travail. Les techniques de prévention, l’anticipation des risques et la meilleure façon de réagir et de rapporter les informations face à une foule hostile ont été les principaux points du cours. Des exercices pratiques ont également été inclus, par exemple sur la manière de réaliser des évaluations de risques identifiant les menaces et déployant des mesures d’urgence à mettre en place afin de minimiser les risques.

« J’avais l’habitude de couvrir des manifestations sans vraiment réfléchir à ce qui pouvait m’arriver lors d’événements violents. J’ai toujours fait confiance à mon instinct, mais comme nous devenons de plus en plus des cibles, la formation m’a permis de reconsidérer ma routine. Faire une évaluation des risques en est un élément essentiel. »



Un participant a déclaré que la formation lui avait « ouvert les yeux et l’avait réveillé »: « J’avais l’habitude de couvrir des manifestations sans vraiment réfléchir à ce qui pouvait m’arriver lors d’événements violents. J’ai toujours fait confiance à mon instinct, mais comme nous devenons de plus en plus des cibles, la formation m’a permis de reconsidérer ma routine. Faire une évaluation des risques en est un élément essentiel. »



En plus de l’atelier de formation, la FEJ et le SNJ-CGT vont lancer un groupe de travail avec les participants et les membres d’autres organisations, pour discuter d’autres actions visant à développer une culture de sécurité nationale en France.

 « Nous avons obtenu une victoire avec la révision du Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO) et la reconnaissance de la carte de presse de la FIJ, il faut maintenant avancer sur un échange avec les policiers, notamment dans le cadre de leur formation « , a déclaré le secrétaire général du SNJ-CGT, Emmanuel Vire.



Le prochain atelier du projet Safety4Journalists aura lieu en novembre en Croatie.

Le 18 octobre 2022.

Top