Communiqué de la CGT
Le constat tout au long de l’année 2022 est sans appel: un niveau d’inflation très élevé, particulièrement sur les produits de première nécessité et sur l’énergie (+60% pour les huiles alimentaires, +19,1% pour le gazole, +16,5% pour le poisson, etc.). Cela pèse sur les salariés et, plus particulièrement, ceux payés au Smic ou à un niveau proche. Le revenu réel des ménages a d’ailleurs chuté de près de 2% au premier trimestre 2022 (source OCDE).
Le «coup de pouce» sur le salaire minimum est indispensable car le dispositif de revalorisation automatique ne suffit pas. Pire, non seulement tous les mensonges sont bons pour empêcher les augmentations mais le patronat souhaiterait même supprimer l’indexation automatique du SMIC sur l’inflation. La CGT défend en urgence l’augmentation du Smic à 2.000 euros brut ainsi que l’indexation automatique du point d’indice, des pensions et salaires sur l’inflation.
À l’inverse du parti pris libéral du «groupe d’expert» sur le Smic: le «coup de pouce» sur le salaire minimum est indispensable car le dispositif de revalorisation automatique ne suffit pas. Pire, non seulement tous les mensonges sont bons pour empêcher les augmentations mais le patronat souhaiterait même supprimer l’indexation automatique du SMIC sur l’inflation!
La CGT défend en urgence l’augmentation du Smic à 2.000 euros brut ainsi que l’indexation automatique du point d’indice, des pensions et salaires sur l’inflation.
Les nombreuses grèves dans les entreprises, depuis plus d’un an, pour des augmentations générales de salaires, la reconnaissance du travail et des qualifications, le confirment. Le partage des richesses créées par le travail passe par les augmentations générales des salaires et non par des primes exceptionnelles non cotisées au bon vouloir des directions d’entreprise.
La revalorisation du Smic doit entraîner l’augmentation automatique de l’ensemble des minima et des niveaux des conventions collectives et l’ouverture immédiate des négociations salariales, dans toutes les branches professionnelles.
Pour la CGT, l’enjeu est bien la hausse des salaires pour toutes et tous afin de pouvoir vivre de son travail, plutôt que la captation sans limite des profits pour quelques-uns.
Montreuil, le 1er décembre 2022.
Télécharger le communiqué en PDF