Retraite: le 19 janvier, pour le retrait 
d’un projet brutal et injuste

0  -  Article mis à jour le 27 janvier 2023

Communiqué SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO

Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO appellent à faire grève et à manifester massivement le jeudi 19 janvier contre le projet injuste et brutal sur les retraites, présenté le 10  janvier par la Première ministre et le ministre du Travail. Ce projet est dans la continuité de la casse sociale et du détricotage des droits des salariés, organisés par le président Macron depuis qu’il est à l’Elysée.

Cette journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale nationale doit exprimer un rejet massif de la volonté de faire des économies sur le dos des salariés.

Cette journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale nationale doit exprimer un rejet massif de la volonté de faire des économies sur le dos des salariés.

En repoussant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation de 42 à 43, voire 44  annuités, le gouvernement obligera tout le monde, y compris les «carrières longues», à travailler plus longtemps. En contradiction complète avec le propos d’Emmanuel Macron en avril  2019, qui jugeait «hypocrite de décaler l’âge légal». Ce même Emmanuel Macron avait juré, durant son premier  quinquennat, que la réforme des retraites par points – qui a depuis été abandonnée – était la meilleure solution pour sauver le système par répartition.

En repoussant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et la durée de cotisation de 42 à 43, voire 44  annuités, le gouvernement obligera tout le monde, y compris les «carrières longues», à travailler plus longtemps.

A cause du faible taux d’emploi des seniors, le nombre des carrières incomplètes augmentera, ce qui fera diminuer le montant des pensions.

Tout le monde sera pénalisé, mais les femmes, plus touchées encore que les hommes par la précarité, les bas salaires et les carrières hachées, seront parmi les premières victimes.

Les journalistes n’y échapperont pas, à cause notamment des plans de licenciements, des clauses de cession et de l’explosion des situations précaires: stages, piges, CDD…

Tout le monde sera pénalisé, mais les femmes, plus touchées encore que les hommes par la précarité, les bas salaires et les carrières hachées, seront parmi les premières victimes. Les journalistes n’y échapperont pas, à cause notamment des plans de licenciements, des clauses de cession et de l’explosion des situations précaires: stages, piges, CDD…

Les organisations syndicales ont fait de nombreuses propositions d’amélioration et de financement des retraites. Le gouvernement a refusé de les prendre en compte.

En conséquence, le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO appellent les journalistes à se mobiliser en masse le 19 janvier et à se joindre aux différents cortèges intersyndicaux partout en France.

Cette journée doit marquer le début d’un mouvement de grande ampleur.

Les syndicats de journalistes appellent à l’organisation d’assemblées générales dans les entreprises de presse, pour débattre et décider de la grève et d’actions de mobilisation.

Paris, le 17 janvier 2023.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top