Tract de la Coordination varoise contre l’extrême droite
Si vous croyez que le RN défend la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisation… vous vous trompez! Ou plutôt l’extrême-droite de Marine Le Pen vous trompe! En 2017, le parti d’extrême-droite proposait la retraite à 60 ans pour tout le monde. Mais plus en 2023!
Et voilà la position du RN: celles et ceux qui auront commencé à travailler après 25 ans devront cotiser 42 ans et ne pourront partir qu’à… 67 ans! Soit la très grande majorité des travailleurs/euses !
D’après l’INSEE, les plus de 24 ans représentent près de 27 millions d’actifs sur un total de 29,7 millions! Et seul·es celles et ceux qui auront commencé leur carrière avant 20 ans pourront partir à 60 ans!
Sur la pénibilité ils n’ont rien à dire et ils ne sont pas opposés à une part de capitalisation…
Une discrétion si stratégique
Si vous avez trouvé le RN plutôt discret sur la retraite dans les médias et le débat à l’Assemblée (il a déposé 200 amendements, moins que le parti macroniste!), c’est qu’il a choisi un retrait par calcul pour:
- gommer ses changements de cap sur le départ à la retraite,
- faire oublier que le revirement sur l’âge de départ s’appuie sur les mêmes arguments que ceux du gouvernement : la dette et la situation économique!
Cette stratégie de la discrétion forcée ne masque pas l’obsession nataliste du parti d’extrême droite: pour le RN, c’est aux femmes françaises de régler le problème du nombre d’actifs cotisants en faisant plus d’enfants!
Le débat sur la retraite: un nouvel exemple de l’imposture sociale et économique de l’extrême-droite qui est toujours du côté des possédants, pas du côté des travailleurs et encore moins des travailleuses!
Coordination départementale du Var contre l’extrême-droite:
- APC Grand Toulon
- ATTAC Var
- CGT 83
- Ensemble 83
- EELV 83
- FSU 83
- Confédération paysanne 83
- LDH Toulon
- La Seyne
- LFI
- NPA 83
- PCF 83
- SNUipp-FSU 83
- SNJ-CGT
- Solidaires 83
- SUD éducation 83
- UCL 83
- Visa 83
Contact:
codexvar@gmail.com