Communiqué du SNJ-CGT
Avec plus de 3,5 millions de manifestants dans 262 manifestations partout en France, la journée de mobilisation du 23 mars à l’appel de l’intersyndicale a douché les espoirs de celles et ceux qui espéraient et pariaient sur un essoufflement ou un pourrissement du mouvement de protestation.
Une majorité de Français ne veut pas de la retraite à 64 ans, ni de l’accélération du passage à 43 annuités de cotisations. Le 49.3 ne change rien à l’affaire et, au contraire, ne fait que renforcer notre détermination face à ce déni de démocratie.
Une véritable déferlante qui ne fait que confirmer ce que l’on constate depuis plus de deux mois : une majorité de Français ne veut pas de la retraite à 64 ans, ni de l’accélération du passage à 43 annuités de cotisations. Le 49.3 ne change rien à l’affaire et, au contraire, ne fait que renforcer notre détermination face à ce déni de démocratie.
La veille de la mobilisation, lors d’une interview télévisée, Emmanuel Macron a voulu s’afficher sûr de lui et inflexible. Il a été grandement aidé par deux journalistes qui ne lui ont apporté aucune contradiction, comme l’a dénoncé le SNJ-CGT de France Télévisions (lire le communiqué).
Derrière la façade, c’est bien la fébrilité qui grandit. Les réquisitions de grévistes se multiplient, les violences policières et les arrestations également, à l’encontre de manifestants, de militants syndicaux et de journalistes. On ne compte plus les confrères et consœurs empêchés de travailler, invectivés, bousculés, frappés, gazés, arrêtés…
Mais derrière la façade, c’est bien la fébrilité qui grandit. Les réquisitions de grévistes se multiplient, les violences policières et les arrestations également, à l’encontre de manifestants, de militants syndicaux et de journalistes. On ne compte plus les confrères et consœurs empêchés de travailler, invectivés, bousculés, frappés, gazés, arrêtés…
Le SNJ-CGT condamne fermement ces atteintes au droit de grève, au droit de manifester et à la liberté d’informer et d’être informé.
Et ce n’est pas maintenant que la victoire est à portée de main que le combat doit s’arrêter.
Le SNJ-CGT incite les journalistes à participer nombreuses et nombreux à la nouvelle journée de manifestation et de grève à l’appel de l’intersyndicale nationale et interprofessionnelle, mardi 28 mars (lire le communiqué).
Grèves, manifestations, assemblées générales dans les entreprises de presse, prises de parole et de position… Tout est bon pour, une fois de plus, proclamer: «Non à la retraite à 64 ans, retrait de la loi!»
Montreuil, le 26 mars 2023.
Télécharger le communiqué en PDF