Communiqué de la CGT
Alors que l’inflation augmente sans discontinuer, que les prix alimentaires ont progressé de plus de 21% en 2 ans et qu’un Français sur trois déclare ne pas pouvoir manger trois repas par jour, les salaires ne suivent toujours pas. Résultat: une baisse de -0,8% du pouvoir d’achat des ménages aux deux premiers trimestres 2023. C’est dans ce contexte que la CGT se rendra à la conférence sociale réunissant syndicats, patronat et gouvernement, le 16 octobre prochain, afin d’obtenir des avancées réelles pour les travailleurs et travailleuses.
Forte des mobilisations massives et unitaires du premier semestre contre la réforme des retraites, la CGT exigera le 16 octobre:
- l’augmentation des salaires;
- la préservation et le renforcement de notre système solidaire de protection sociale;
- l’amélioration du quotidien des plus précaires.
La CGT se félicite d’avoir obtenu l’engagement de la Première ministre sur la tenue d’un quatrième atelier consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce sera l’occasion pour la CGT de rappeler l’inefficacité des dispositifs existant, tels que l’index égalité femmes/hommes ou l’égalité salariale et d’amener des propositions qui rendront effective l’égalité au sein des entreprises et, plus largement, du monde du travail.
La CGT revendiquera en priorité:
- l’augmentation du Smic et l’indexation automatique des salaires sur les prix;
- la mise en place de la conditionnalité des aides publiques;
- l’amélioration de la situation des salarié·es en temps partiels et les contrats courts;
- l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La situation sociale du pays est explosive avec des travailleuses, des travailleurs, des retraité·es et des jeunes qui voient, chaque jour, leur quotidien se dégrader davantage.
La situation sociale du pays est explosive avec des travailleuses, des travailleurs, des retraité·es et des jeunes qui voient, chaque jour, leur quotidien se dégrader davantage. La Première ministre devra sortir de cette conférence sociale avec des mesures fortes et contraignantes pour les employeurs et les actionnaires.
Dans ce contexte, la minorité gouvernementale continue à ignorer et à accentuer leurs difficultés. Le pays, les travailleuses et les travailleurs ont besoin d’une tout autre politique pour répondre à leurs attentes de progrès social.
La Première ministre devra sortir de cette conférence sociale avec des mesures fortes et contraignantes pour les employeurs et les actionnaires. La CGT alerte le gouvernement sur la nécessité et l’urgence de prendre enfin en compte la situation économique des Français.es et d’agir en conséquence en faisant de l’augmentation des salaires une mesure immédiate.
La CGT s’appuiera sur les mobilisations puissantes qui se poursuivent dans les entreprises, les services publics et les territoires pour gagner de nouveaux droits, des augmentations de salaires et de pouvoir d’achat. Elle appelle l’ensemble des salarié·es à faire grève et manifester ce vendredi 13 octobre et à exiger de leur direction d’entreprise l’ouverture immédiate de négociations salariales et sociales!
Montreuil, le 12 octobre 2023.
Télécharger le communiqué en PDF