Communiqué de la CGT Spectacle
A l’occasion de l’avant-dernière journée de négociation de l’assurance chômage, le patronat (MEDEF, CPME, U2P) a fait connaître ses intentions sur le sort des artistes et technicien·nes du spectacle relevant du régime spécifique d’assurance chômage (annexes 8 et 10).
La profession doit prendre la mesure de ce qui se joue actuellement.
Le patronat part du postulat que notre accord professionnel ne respecte pas la trajectoire de 15% d’économies et exige une modification des conditions d’accès aux droits à l’assurance chômage, soit:
- 610 heures sur 12 mois pour les ouvrier·ères et technicien·nes
- 580 heures sur 12 mois pour les artistes
Cette proposition est une véritable provocation et une attaque très grave contre les intermittent·es du spectacle!
Si ces règles étaient mises en place, elles conduiraient à sortir près d’un·e technicien·ne sur quatre et un·e artiste sur deux, soit un tiers des intermittent·es, du régime spécifique d’assurance chômage.
La fédération CGT du spectacle appelle tou·tes les travailleur·euses du spectacle à se mobiliser massivement pour empêcher le patronat de saccager nos droits sociaux! Aucune baisse de droits n’est acceptable, ni pour les intermittent·es ni pour les autres privé·es d’emploi du régime général!
A Paris ce jeudi 9 novembre à 18h30 soyez très nombreux·ses à rejoindre le cortège de la CGT Spectacle pour une marche aux flambeaux depuis Bastille vers l’Unedic!
Paris, le 9 novembre 2023.
Télécharger le communiqué en PDF