Communiqué de la CGT
Après plus de 100 jours de guerre, près de 25.000 morts dont plus des deux tiers sont des femmes et des enfants, près de deux millions de déplacés, le Conseil européen traite de la situation à Gaza ce jeudi 1er février. Le Conseil doit s’appuyer sur la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui ordonne, notamment, à Israël d’empêcher tout acte de génocide contre la population palestinienne et de prendre des mesures immédiates pour permettre la fourniture d’une aide humanitaire aux Gazaouis soumis à des représailles massives depuis le 7 octobre.
Les agences de l’ONU, au premier rang desquelles l’UNRWA, doivent pouvoir continuer leur travail pour fournir l’aide urgente indispensable aux Palestiniennes et Palestiniens victimes de la barbarie.
La France doit appuyer cette décision et œuvrer pour établir des solutions multilatérales sous l’égide de l’ONU. Les agences de l’ONU, au premier rang desquelles l’UNRWA, doivent pouvoir continuer leur travail pour fournir l’aide urgente indispensable aux Palestiniennes et Palestiniens victimes de la barbarie.
La CGT avec le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens soutient la marche partie de Paris le samedi 20 janvier pour se rendre à Bruxelles et appellent, en lien avec les associations belges de soutien au peuple Palestinien, à un rassemblement ce 1er février vers le Conseil européen.
Rassemblés devant le Conseil européen, nous exigerons:
- un cessez-le feu immédiat et la levée du blocus de Gaza;
- l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population;
- la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie!
- la libération des otages et des prisonniers palestiniens détenus par milliers sans jugement en Israël;
- l’arrêt du commerce avec les colonies illégalement implantées en Palestine occupée;
- une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Montreuil, le 1er février 2024.
Télécharger le communiqué en PDF