Communiqué de la CGT Spectacle
Il se dit en Palestine que les musiciens perdent l’ouïe et que les peintres perdent leurs mains.
Sous le feu des bombes de l’armée israélienne. Alors que le massacre continue et que le nombre de morts pourrait se porter à plus de 29.782 personnes dont plus de 5.360 enfants et 3.250 femmes, les crimes de guerre et crimes contre l’humanité se multiplient dans ce qui s’apparente de plus en plus à un génocide.
Dans ce contexte et dans une perspective de solidarité internationale, nous sommes en lien permanent avec des travailleuses et des travailleurs de la culture. Notamment avec Askthar théâtre compagnie de renommée internationale et première école de théâtre de Palestine.
Ils nous ont transmis le rapport du ministère de la Culture pour nous alerter que les centres culturels étaient des cibles de l’armée israélienne.
Voici pour l’exemple une liste non exhaustive de lieux qui ont été détruits par les bombardements: Centre for children for developement; Gaza center for culture and art developement; Arab social cultural center; Milad association; Orthodox cultural center; Al-quarurha museum ou encore de nombreuses librairies.
Ainsi l’armée israélienne détruit ostensiblement le peu d’infrastructures culturelles existantes.
Ainsi l’armée israélienne détruit ostensiblement le peu d’infrastructures culturelles existantes.
On peut ajouter à ce funeste décompte, la mort de nombreu·ses artistes, poètes, musicien·nes et comédien·nes depuis le 13 octobre 2024.
Derrière ces travailleuses et travailleurs qui exercent, au péril de leur vie, les mêmes métiers que nous, derrière des personnalités publiques palestiniennes qui œuvrent comme nous pour la démocratie culturelle, il y a des femmes et des hommes victimes de la politique mortifère et coloniale du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou.
Stop au mépris de toutes les décisions internationales!
Stop au mépris de toutes les décisions internationales!
La CGT Spectacle assure son entière solidarité au peuple Palestinien et continue de militer pour un cessez-le feu immédiat, la levée du blocus de Gaza et la libération de tou·tes les otages, pour une paix juste et durable.
Le bain de sang doit cesser!
Cease fire now!
Paris, le 5 mars 2024.
Télécharger le communiqué en PDF