« La Vie Ouvrière »: une grève qui s’amplifie

0  -  Article mis à jour le 14 mars 2024

Communiqué du syndicat CGT Multipro « La VO »

Au troisième jour de mobilisation à La Vie Ouvrière, le mouvement social s’amplifie, après sa reconduction votée en assemblée générale, les 13 et 14 mars.

Qui? 11 salariés en CDI (tous syndiqués à la CGT) – sur les 33 CDI que compte l’entreprise – et trois journalistes pigistes se sont déclarés en grève.

Pourquoi? Les grévistes se battent contre l’arbitraire et la brutalité d’un PDG qui met à mal les métiers et méprise les IRP. 

Pas représentatifs? Les grévistes proviennent de toutes les catégories (employé, journaliste et cadre), de tous les services (diffusion, production, rédaction syndicale, rédaction juridique…) et même du Comité de direction.

Quantité négligeable? Les grévistes sont soutenus dans leur combat par un tiers de leurs collègues qui n’ont pas rejoint la grève par peur des représailles ou par manque de moyens financiers. 

Illégitimes? Les grévistes bénéficient du soutien indéfectible de deux organisations qui fédèrent, au nom de la CGT, sur le champ du journalisme et des médias: le SNJ-CGT et la Filpac.

Isolés? Les grévistes ont reçu le soutien d’une importante délégation des personnels de la Confédération, présents lors de l’AG du 13 mars.

Le Syndicat CGT Multipro de La VO de l’entreprise est légitime pour porter les revendications des salariés, y compris par la grève, lorsque les dangers imminents et impérieux auxquels ils font face ne sont pas résolus.

C’est pourquoi nous maintenons nos revendications afin de mettre un terme à une gestion génératrice de risques psychosociaux graves.

Montreuil, 
le 14 mars 2024.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top