Communiqué CFE-CGC, SNRT-CGT Audiovisuel et SNJ d’Euronews
Suite à la publication d’un article d’investigation par les journalistes du journal Le Monde, du média hongrois Direckt36 et du journal portugais Expresso sur la participation financière des proches de Viktor Orban au rachat d’Euronews, les élus du CSE demandent la tenue d’une réunion du CSE extraordinaire d’urgence, pour évoquer les conséquences qui en découlent pour la marche de notre entreprise et répondre aux inquiétudes des salariés.
Depuis deux ans, les représentants des salariés demandent des informations sur la provenance des fonds qui ont permis d’acheter Euronews. Nous n’avons jamais eu de réponse.
Depuis deux ans, les représentants des salariés n’ont de cesse de demander à la direction de notre chaîne et au Conseil d’Administration d’Euronews, présidé par Monsieur Pedro Vargas David, de nous informer de la provenance des fonds qui ont permis d’acheter Euronews. Nous n’avons jamais eu de réponse.
Aujourd’hui, nous apprenons par la presse:
- qu’un fonds détenu à 100 % par l’État hongrois et lié au Fidesz a investi 45 millions d’euros dans le fonds de capital-risque EFMI géré par Alpac Capital de Pedro Vargas David, permettant le rachat d’Euronews en juillet 2022.
- que la société du principal producteur de propagande pour le gouvernement d’Orbán, New Land Media de Gyula Balasy, a prêté 12,5 millions d’euros à une filiale hongroise d’Alpac Capital pour investir dans cette opération.
- que le fond de capital de risque EFMI ayant été dissous à Lisbonne en 2023, le contrôle d’Euronews a été transféré à une filiale d’Alpac enregistrée à Dubaï.
Pourquoi ces informations nous ont-elles été cachées?
Télécharger le communiqué en PDF