Soutien à notre consœur Nassira El Moaddem

1  -  Article mis à jour le 3 mai 2024

Communiqué du SNJ-CGT de Radio France

Comment peut-on décemment se désolidariser d’une journaliste ayant brillamment contribué à l’antenne de France Inter ces dernières années, alors qu’elle est la cible d’une déferlante haineuse sur les réseaux sociaux?

La CGT Radio France et le SNJ-CGT Radio France apportent tout leur soutien à Nassira El Moaddem pour les menaces et insultes racistes qu’elle subit depuis plusieurs jours. Cela porte atteinte à sa personne et décrédibilise son travail pourtant essentiel sur les discriminations et les inégalités sociales.

Nous nous indignons et nous inquiétons de la première réaction de la direction de France Inter qui a d’abord pris ses distances, assurant être dans la «compréhension» à la lecture de messages qui lui étaient adressés la concernant.

Nous nous indignons et nous inquiétons de la première réaction de la direction de France Inter qui a d’abord pris ses distances, assurant être dans la «compréhension» à la lecture de messages qui lui étaient adressés la concernant.

Non seulement il est inadmissible de lâcher de la sorte une ancienne collaboratrice menacée de mort, mais en faisant cela, la direction tombe dans le piège. La mécanique est pourtant bien connue: jeter en pâture une personne en utilisant tous les relais de la fachosphère, des réseaux sociaux aux plateaux télé.

Le fait qu’un député RN attaque délibérément Radio France pour laquelle cette journaliste a travaillé relève de cette même mécanique de cible du service public récurrente à l’extrême droite.

Nous prenons acte de la rectification de la direction qui a finalement apporté en privé et en public son soutien à Nassira El Moaddem, mais le mal est fait. Tout cela aura profondément choqué les salariés de Radio France.

Paris, le 3 mai 2024.

Télécharger le communiqué en PDF

 

1 réaction

  1. Bonjour, depuis longtemps j’écoute les émissions de Charline vandecker, par Jupiter, c’est encore nous et maintenant le grand dimanche soir, mais je ne comprends pas qu’on puisse interdire et sanctionner un humoriste de talent comme Guillaume Meurice. J’espère que la direction va faire marche arrière et que nous pourrons entendre ces émissions avec l’équipe au complet, c’est indispensable pour maintenir une parole libre dans la démocratie actuelle, trop de pays s’oriente vers la dictature et le populisme.
    Bien à vous toutes et tous.
    Michel Tournadour

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top