Mettre fin au blocus de l’information à Gaza

0  -  Article mis à jour le 8 juin 2024

Motion du congrès de Six-Fours-les-Plages

Le SNJ-CGT, réuni en congrès à Six Fours-les-Plages (Var) du 5 au 7 juin 2024, exprime sa solidarité aux journalistes palestiniens et à leur syndicat, le Palestinian Journalists Syndicate (PJS), confrontés à Gaza, comme l’ensemble des habitants de cette enclave, à une guerre de destruction totale menée depuis les attaques du Hamas du 7 octobre (1.170 morts et 252 otages).

Plus de 35.000 personnes, dont un grand nombre de femmes et d’enfants et plus de cent journalistes, sont mortes sous les bombardements massifs et indiscriminés des forces armées israéliennes.

Le congrès salue le travail des journalistes palestiniens.

Le congrès appelle à un cessez-le-feu à Gaza, à la libération des otages, à l’arrivée urgente des convois humanitaires et à la prise en compte immédiate par la France des décisions de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a pointé l’existence d’un risque génocidaire.

Le SNJ-CGT exige avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le PJS que cessent les attaques délibérées contre les journalistes couvrant la guerre, et que les journalistes puissent couvrir librement et en sécurité la situation à Gaza.

Six-Fours-les-Plages, le 7 juin 2024.

Télécharger la motion en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top