Communiqué du SNJ-CGT de l’AFP
Le 7 juillet au soir, beaucoup d’entre nous avons poussé un énorme soupir de soulagement. À l’issue des élections législatives, l’extrême droite n’est pas en mesure de diriger le pays, avec moins d’un quart des députés de l’Assemblée nationale (même si elle n’en a jamais eu autant).
Mais la situation qui a permis sa progression n’a pas bougé d’un iota: inégalités économiques et territoriales, paupérisation de pans entiers de la société, parole raciste décomplexée portée souvent sur un plateau (télé) d’argent sur les chaînes bollorisées…
Afin de faire refluer cette marée montante – dangereuse pour les libertés publiques et en particulier le droit à l’information -, beaucoup de personnes veulent agir à leur niveau.
Si vous en faites partie, nous vous invitons à vous syndiquer!
Au sein de l’AFP, le SNJ-CGT se bat, avec l’ensemble des autres organisations syndicales, pour solidifier l’indépendance de l’Agence, en permettant à la rédaction de se prononcer sur la nomination du directeur/de la directrice de l’information, comme cela existe dans d’autres médias (Le Monde, Mediapart, Les Echos…).
Nous nous battons pour préserver et améliorer nos conditions de travail – salaires, mobilité, effectifs, transparence des processus RH, soutien aux pigistes… – qui sont cruciales pour produire une copie de qualité et satisfaire notre mission d’intérêt général. Nous avons une vigilance toute particulière sur l’égalité femmes-hommes, les discriminations et l’adaptation de l’AFP au défi climatique.
Nous nous battons également pour préserver et améliorer nos conditions de travail – salaires, mobilité, effectifs, transparence des processus RH, soutien aux pigistes… – qui sont cruciales pour produire une copie de qualité et satisfaire notre mission d’intérêt général. Nous avons une vigilance toute particulière sur l’égalité femmes-hommes, les discriminations et l’adaptation de l’AFP au défi climatique.
En parallèle, se syndiquer reste aussi le meilleur moyen pour faire défendre ses droits et en gagner collectivement de nouveaux.
Au-delà de l’AFP, le SNJ-CGT se bat pour que les journalistes puissent faire leur travail dans de bonnes conditions, en étant suffisamment rémunérés, préservés des pressions éditoriales et protégés des menaces pour leur sécurité.
Il refuse en particulier que les médias soient contrôlés par des milliardaires et participent à la banalisation de l’extrême droite et de ses idées.
Quelle que soit la couleur et la composition du prochain gouvernement, il faudra un mouvement social fort et déterminé pour le pousser à agir dans ce sens, après sept ans de mépris des corps intermédiaires par le pouvoir.
C’est le moment d’y prendre votre part!
Pour nous rejoindre, vous pouvez passer par le site du SNJ-CGT ou écrire à elus.snjcgt@afp.com
Paris, le 10 juillet 2024.
Télécharger le communiqué en PDF