Communiqué de la CGT
Les jeux olympiques 2024 ont pris fin depuis ce week-end et dans moins de deux semaines débuteront les jeux paralympiques. L’implication particulièrement forte des milliers de salariés dans le secteur du public, comme du privé, a permis la réussite de cette première séquence des JOP.
Afin d’assurer l’organisation de cet évènement mondial, les agents des services publics, des hôpitaux, des salariés de l’hôtellerie, de la restauration, du nettoyage, de la sécurité… ont été contraints pour beaucoup d’entre eux de décaler leurs congés payés en famille pour assurer une présence effective sur le terrain. Sans tous ces travailleurs, les JO ne se seraient pas déroulés dans d’aussi bonnes conditions tant pour les athlètes que pour le public. L’image de la France n’aurait pas été celle que l’on a vu, y compris à l’international.
Les travailleurs au cœur des jeux
Dans les coulisses des jeux, les travailleurs indispensables au bon déroulement n’ont pas été toujours à la fête. Le travail s’est fait parfois dans des conditions dégradées, comme pour les salariés du COJOP (comité d’Organisations des JOP) dont le record d’heures de travail a été battu, certains faisant jusqu’à 64 heures semaine, sans la moindre rémunération des heures supplémentaires. La CGT est à leur côté pour les défendre!
La CGT a été présente en amont des JO notamment lors de la construction des enceintes sportives ce qui a permis de diviser par 4 le nombre d’accidents de travail sur les chantiers et de faire régulariser des travailleurs sans papiers. Elle a été présente également pendant cette première quinzaine des JO en mettant en place un numéro vert permettant aux salariés qui en avaient besoin de prendre contact avec un.e militant.e CGT afin d’obtenir des réponses à leurs questions notamment en matière du droit du travail. Ce dispositif journalier (9h-17h) a mobilisé plus d’une trentaine de militant.e.s du 22 juillet au 11 août. Des dizaines de salariés ont appelé ce numéro et ont pu être guidés ou aidés. Pour les jeux paralympiques, la CGT reconduira ce dispositif. Les travailleurs et les travailleuses pourront nous joindre du 26/08 au 06/09 au 0 801 230 526.
La colère et l’espoir sont toujours là
Outre quelques mises en scène pendant la trêve olympique, Emmanuel Macron reste bien silencieux sur la composition du prochain gouvernement. L’euphorie et la fête des JO sont maintenant derrière nous et n’ont pas effacer la colère dans le pays. Les problèmes de pouvoir d’achat, de dégradation des services publics et la casse de l’industrie sont toujours là.
Il s’agit de répondre immédiatement aux revendications du monde du travail telles qu’elles se sont exprimées ces derniers mois. Le Président doit sortir du déni et nommer urgemment un-e premier ministre en capacité de mettre en place un projet en totale rupture avec les politiques menées jusqu’à présent.
Pas de trêve pendant les JO
«Vous nous avez montré de quelle grandeur nous, les humains, sommes capables. Pendant tout ce temps, vous avez vécu ensemble en paix, sous un même toit, au sein du village olympique. Vous vous êtes embrassés. Vous vous êtes respectés les uns les autres, malgré les guerres et les conflits qui déchirent vos pays.» Ces mots de l’International Olympique (CIO), Thomas Bach, prononcés lors de la cérémonie de clôture des Jeux résonnent alors qu’il n’y a eu aucune trêve humanitaire durant ces 15 jours. Alors même que des Palestiniens ont brandi leurs drapeaux pour tenter de nous interpeller sur l’urgence d’une paix juste et durable.
Montreuil le 13 août 2024.
Télécharger le communiqué en PDF