Comme chaque année, le SNJ-CGT et l’Union départementale CGT des Pyrénées-Orientales participent au Off du festival de journalisme Visa pour l’image, à Perpignan. Deux expositions sont proposées cette année, ainsi qu’une projection, suivie d’un débat. Tous les renseignements pratiques figurent dans les visuels ci-dessus. Et ci-dessous, une présentation de l’exposition « Gaza dans la rue ».
Veillées, rassemblements, die-in, occupations d’universités… Dans un premier temps interdites par certaines préfectures à travers la France, les démonstrations de soutien au peuple palestinien ont pris de multiples formes au fil des mois.
À travers elles, les manifestant·es dénoncent le génocide opéré par l’armée israélienne à Gaza avec la complicité des États occidentaux, appellent à un cessez-le-feu immédiat et au boycott des entreprises israéliennes ou travaillant dans les territoires occupés de Palestine, exigent la fin des ventes d’armes à Israël et la fin de l’occupation et de la colonisation israéliennes…
Les photographes Anne Paq et Frédérique Le Brun ont couvert depuis octobre 2023 ces manifestations pour Gaza. Anne Paq est une photographe, réalisatrice et autrice primée, membre du collectif photo Activestills. Elle a passé plus d’une décennie à couvrir de nombreux sujets en Palestine. Elle est la co-autrice de l’œuvre multimédia Obliterated families sur les familles décimées de Gaza suite à l’offensive israélienne de 2014.
Frédérique Le Brun est photographe. Membre du collectif photographique Le Bal des rejetons, elle travaille notamment sur les mouvements sociaux et les questions liées à la condition des exilés.
Elles sont toutes deux membres de Reporters solidaires, un collectif créé en novembre pour combattre la désinformation des médias dominants à propos du génocide en cours à Gaza et dénoncer le ciblage des journalistes palestiniens par l’armée israélienne. À la date où ce texte est écrit, fin août 2024, 170 journalistes et/ou travailleur·ses des médias ont été tué·es par l’armée israélienne depuis le 7 octobre selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza et « au moins 127 » selon le Fédération internationale des journalistes.
Par leur travail, les deux photographes expriment aussi leur solidarité avec les journalistes de Gaza, qui payent de leur vie le droit d’informer.
Dans le cadre du festival Off de Visa pour l’image et à l’invitation du SNJ-CGT et de l’UD CGT 66, elles présentent leur travail sur neuf mois de mobilisations, neuf mois où la rue était avec Gaza.