NAO 2024 à l’AFP: la CGT demande 4% d’augmentation des salaires

0  -  Article mis à jour le 30 septembre 2024

Communiqué de la CGT AFP

Ce jeudi 26 septembre a eu lieu la première réunion consacrée aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires du personnel du Siège. En tout, quatre réunions sont prévues entre direction et organisations syndicales sur ce sujet jusqu’à fin novembre.

La CGT a de son côté présenté ses revendications, à savoir:

  • Une augmentation générale des salaires pour l’ensemble des salariés de 4% ainsi que pour les barèmes de piges afin non seulement de compenser l’inflation sur un an (les prix ont augmenté en août de 1,8% sur un an en France, selon l’Insee) mais également rattraper le manque à gagner sur nos salaires de ces dernières années. Certes, les salaires ont augmenté de 2% cette année suite à l’accord signé l’an dernier par les syndicats mais cela ne compensait pas les 4,9% d’inflation de 2023. Sans compter les années de vaches maigres précédentes.
  • Le passage du forfait mobilité durable (FMD) – permettant notamment d’acheter un vélo ou le faire réparer ou destiné à toute mobilité dite «douce» – de 100 euros à 200 euros et la mise en application de cette somme au plus vite afin que les demandes pour 2024 puissent enfin être adressées au service dédié et traitées très rapidement. Une communication en ce sens doit intervenir rapidement alors que ce forfait et son application étaient promis avant 2024! Enfin que le montant de 2025 soit bien versé dès le 1er janvier.
  • Déplafonnement pour tous de la prime d’ancienneté: 3% d’ancienneté supplémentaire à 25 ans et 5% à 30 ans, ceci afin d’éviter la «stagnation» des carrières au bout d’un certain temps. Tout le monde n’a pas la capacité (et la volonté!) de passer Red6-7-8…!
  • 1 jour de congé d’ancienneté supplémentaire après 3 ans de présence dans la boîte
  • Prise en charge à 75% des abonnements transports en commun (de type Navigo mais aussi pour les salariés en région) et cumulable avec le forfait mobilité durable (FMD)
  • Supprimer les coefficients d’embauches jugés trop bas chez les employés de presse et chez les ouvriers et revaloriser leurs salaires pour empêcher qu’ils entrent parfois sous le Smic!
  • Une semaine de congés maternité supplémentaire à partir du 3e enfants : l’AFP est plus généreuse que le minimum légal en octroyant une semaine supplémentaire pour les mamans de 1 et 2 enfants mais à partir du 3e, ce mieux-disant disparaît.
  • Une augmentation du congé paternité: passage d’un mois à deux mois. L’AFP se doit d’être progressiste sur ce point et les papas veulent aussi s’occuper de leur(s) enfant(s).
  • Que l’accord sur les veilles/astreintes soit respecté à la lettre, notamment pour les veilles du week-end avec de meilleures indemnisations : le temps des salariés dévolus à leur entreprise était bien sympa mais une boîte ne peut pas tenir que sur la bonne volonté de ses salariés. Travailler non-stop parfois du vendredi après-midi au lundi matin doit être compensé plus justement  !

La prochaine réunion NAO est prévue le 16 octobre lors de laquelle la direction doit présenter aux organisations syndicales ses «pistes envisagées».

Paris, le 26 septembre.

 

Top