Communiqué de la CGT
Depuis maintenant près d’un mois, la contestation monte en Martinique contre la vie chère. Comme en 2009, et toujours pour les mêmes raisons puisqu’aucun gouvernement n’a, depuis, répondu aux revendications des Martiniquais·es, la colère légitime de la population gagne la rue, les entreprises et les administrations.
Depuis maintenant 15 ans, ce sont toujours les mêmes grandes fortunes qui profitent d’un système soutenu par le pouvoir français, au travers de ses représentants préfectoraux.
Depuis maintenant 15 ans, ce sont toujours les mêmes grandes fortunes qui profitent d’un système soutenu par le pouvoir français, au travers de ses représentants préfectoraux.
Les gouvernements d’hier et d’avant-hier, comme celui d’aujourd’hui, n’apportent qu’une réponse: l’envoi de troupes et la répression pour maintenir les privilèges de quelques-uns. Pour les grands groupes «profiteurs», des fortunes qui s’accumulent; pour les autres, l’austérité, la misère et la matraque.
Dans la plupart des secteurs professionnels, les négociations salariales débouchent sur des miettes pour les travailleurs·es et les revalorisations salariales sont bien en deçà de l’inflation locale.
Dans la plupart des secteurs professionnels, les négociations salariales débouchent sur des miettes pour les travailleurs·es et les revalorisations salariales sont bien en-deçà de l’inflation locale.
C’est pour tout cela que la CGT-Martinique appelle tous les secteurs à une grève de 24 heures reconductible à partir du jeudi 26 septembre.
Les préavis de grève se multiplient dans toutes les branches: commerce, transports, zone aéroportuaire… etc.
La CGT apporte tout son soutien aux revendications portées par nos camarades de la CGT- Martinique et exige qu’elles soient satisfaites:
- augmentation des salaires!
- augmentations des retraites et des minimas sociaux permettant de vivre dignement!
- indexation des salaires sur l’inflation!
- contrôle des prix des produits de première nécessité et fin de la répression;
- contre la pwofitasyon!
Et, le 1er octobre, toutes et tous, dans tous les pays ultra-marins et dans l’Hexagone, nous serons uni·es contre les profiteurs et ceux qui les soutiennent.
Montreuil, le 26 septembre 2024.
Télécharger le communiqué en PDF